Un IPN est indispensable pour de nombreuses rénovations extérieures et intérieures. Cette poutre est suffisamment solide pour remplacer un mur porteur et peut également être utilisée comme inspiration décorative. Elle peut être appelée IPN mais aussi IPE, HEA, ou HEB selon son profil.
La poutre IPN est utilisée pour remplacer ou compléter un mur porteur. Elle doit être capable de supporter un poids déterminé. Vous devez planifier le projet à l’avance afin de vous assurer de choisir le bon produit pour votre usage et de limiter les coûts.
Sa fonction est de soutenir et de renforcer les supports du bâtiment comme les plafonds, les planchers et les murs porteurs. Cette poutre peut être utilisée pour soutenir une ouverture dans un mur et fait office de pilier pour empêcher la structure de tomber.
Prix d’un IPN en acier
Les IPN les plus courants fabriqués en métal sont les IPN en acier. Ils sont disponibles en plusieurs tailles standard, ce qui les rend beaucoup plus abordables que les autres matériaux.
Ces poutres en acier peuvent supporter de lourdes charges et sont extrêmement solides. Elles sont idéales pour remplacer les murs porteurs pendant la construction.
Au cours de rénovations intérieures, ces poutres peuvent être facilement dissimulées par la peinture, le revêtement ou le coffrage. Pour donner à la pièce un aspect industriel, vous pouvez laisser les IPN en acier apparents.
Les poutres en acier IPN peuvent être corrodées. Elles ne doivent pas être exposées à l’humidité. Il est préférable de les peindre ou de les recouvrir d’un matériau décoratif.
Le prix de ces éléments varie en fonction de leur épaisseur et de leur dimension.
Un IPN en acier coûte entre 15 euros et 70 euros/ml.
Prix d’une poutre IPN en bois
Les propriétés des poutres IPN en bois ne sont pas les mêmes que celles des poutres métalliques, elles peuvent toutefois supporter des charges plus faibles.
Elles sont très abordables et peuvent être utilisées comme supports temporaires pour ouvrir un mur ou installer une porte.
Elles sont néanmoins belles et appréciées pour leur caractère chaleureux. Elles peuvent être utilisées pour soutenir des planchers, des toits dans des habitations de type chalet, ou des décorations traditionnelles.
La poutre en bois doit être protégée et isolée lorsqu’elle est installée de façon permanente.
La quantité d’IPN et les dimensions de la poutre auront une incidence sur le coût des poutres en bois IPN. Il existe différentes tailles standard.
Un IPN en bois coûte entre 10 euros et 25 euros/ml.
Prix d’une poutre IPN en aluminium
La poutre IPN en aluminium, comme son homologue en acier, peut supporter une charge importante.
Les modèles en aluminium sont très populaires en raison de leur légèreté, ce qui facilite leur utilisation et leur installation. Ces modèles sont idéaux pour les installations délicates ou les accès difficiles.
Une poutre IPN en aluminium est chère et est également difficile à trouver.
Un IPN en aluminium coûte entre 300EUR et 600EUR par ml.
Prix d’une poutre IPN en acier galvanisé
L’acier galvanisé IPN présente les mêmes propriétés mécaniques que l’acier ordinaire IPN. Ce type de poutre est extrêmement solide et peut supporter des poids importants. Elle est très appréciée pour sa solidité.
La galvanisation est un traitement anti-corrosion. L’acier galvanisé des IPN peut donc être utilisé dans des environnements humides, notamment en extérieur, sans craindre la rouille.
C’est ce traitement qui influence le coût de cette catégorie de poutre, par rapport à l’acier IPN non traité.
Un IPN en acier galvanisé coûte entre 150 euros et 300 euros/ml.
Faire évaluer votre projet avec un bureau d’études
En faisant appel à des professionnels pour installer votre IPN, vous faites le choix de la sécurité et de la durabilité. Tout d’abord, contactez un bureau d’études techniques spécialisé dans le bâtiment. Le BET examinera votre projet et effectuera des calculs pour vous aider à choisir la meilleure solution. Ils peuvent également vérifier si votre projet est réalisable. Le bureau d’études pourra vous recommander le meilleur type de poutre dans le cas où le projet est réalisable. L’expertise du bureau d’études sera communiquée directement au client ou à l’équipe de gestion du projet.
Techniques d’installation et de pose des IPN
Un IPN peut être installé sur des poutres ou des colonnes. Ces éléments sont ensuite collés au mur à l’aide de mortier ou de scellant chimique. Avant le scellement, il faut vérifier la planéité de la poutre et son ajustement sur les supports.
En fonction des caractéristiques techniques et du bâtiment, il existe plusieurs façons de fixer un IPN. Vous pouvez fixer les poutres à l’aide d’un mortier, d’un mastic ou d’un scellant chimique.
Coût de la main-d’œuvre pour installer un IPN
Il est difficile d’installer un IPN de manière générale. Cela nécessite beaucoup de connaissances et de compétences. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer ce travail. Vous pourrez compter sur lui pour que votre installation soit sûre, réussie et durable. Les professionnels disposent des outils et de l’expérience nécessaires pour manœuvrer ces poutres en toute sécurité, enlever les gravats, créer des ouvertures, etc.
L’artisan peut non seulement installer votre IPN, mais aussi effectuer des travaux annexes comme l’ouverture d’un mur porteur, ou des travaux de finition.
Le tarif de pose d’un IPN peut varier en fonction de votre habitation et de l’entreprise que vous choisissez.
Sur un devis IPN, la main d’œuvre d’un maçon coûte entre 45 euros/h et 80 euros/h.
Il est important d’obtenir un devis d’un professionnel pour connaître le coût de votre projet d’IPN. Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis pour comparer les prix et trouver le meilleur artisan pour votre projet.
Un projet d’IPN implique la sécurité de l’ensemble du bâtiment. Il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser ce type de travaux.