Même si l’eau est potable, elle contient toujours des minéraux et des particules qui sont inhérents au sol dont elle provient. Ces minéraux sont souvent très bénéfiques pour notre organisme. Parfois, l’eau a une teneur élevée en calcium. C’est alors qu’il est transformé par des processus chimiques en tartre ou en calcaire. On parle alors de calcaire ou d’eau dure.

Le niveau de calcaire dépend de chaque région. Vos installations seront affectées si vous vivez dans une région où l’eau est très dure ou moyennement dure. Les appareils consomment plus d’électricité et les tuyaux peuvent se boucher.

Prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau

Deux facteurs sont importants lors de l’installation d’un adoucisseur d’eau : la dureté de votre eau (ou titre hydrotimétrique), et le nombre de membres du foyer. Ces paramètres vont déterminer la capacité (en litres) de votre adoucisseur d’eau. Le volume de résine (qui fera office de filtre) dont vous avez besoin pour l’adoucisseur.

Pour un appareil d’entrée de gamme, vous paierez en moyenne 500 euros si vous le faites vous-même. Vous devrez avoir la capacité de couper et d’assembler des tuyaux en cuivre ou en acier. Vous devrez acheter tout équipement supplémentaire (vannes, adaptateurs, etc.).

Pour une installation simple, si vous faites appel à un professionnel, le coût devrait se situer entre 300 EUR et 000 EUR.

Une installation professionnelle peut coûter plus de 3 000 EUR, en fonction du modèle que vous avez acheté, de la taille de votre maison et de la complexité du travail. De nombreux modèles sont équipés d’un système de contrôle et de purification par Wi-Fi.

Prix d’un adoucisseur SB-E

Un adoucisseur d’eau SB-E coûte entre 500 et 1 000 euros pour l’équipement. Un autre procédé, plus récent, n’utilise ni produits supplémentaires ni électricité. Il s’agit de l’adoucisseur SB-E. Cet appareil utilise un procédé d’électrolyse galvanique qui comprend une anode. Il est donc plus écologique que les autres options. Il s’agit d’une méthode permettant d’effectuer des réactions chimiques à l’intérieur d’un tuyau en utilisant l’électricité galvanique.

Ce dispositif est petit et peut être installé sur une section de tuyau. Le processus galvanique à l’intérieur avec les anodes change la nature et la structure du calcium cristallin. Cet appareil transforme l’eau et n’élimine pas le calcaire comme un adoucisseur d’eau traditionnel. Le calcaire qui en résulte est adouci et ne colle pas aux tuyaux, aux appareils sanitaires ou à la peau.

Prix d’un adoucisseur d’eau au sel

Un adoucisseur d’eau au sel coûte entre 450 et 1 300 euros. Ce prix ne comprend pas l’installation ni la plomberie.
En raison de son faible coût, l’adoucisseur au sel et à la résine est actuellement le plus populaire.

Il est préférable de placer l’appareil à proximité de l’arrivée d’eau, par exemple dans un garage.

L’adoucisseur d’eau au sel fonctionne en faisant circuler l’eau dans un réservoir rempli de billes de résine. Son fonctionnement est très simple. Les boules sont recouvertes d’ions sodium. Cette substance interagit bien avec le calcium. Les ions sodium et le calcium piégés sur les billes de résine sont échangés pendant cette circulation.

Les billes cesseront de contenir du sodium après un certain temps, en fonction de la dureté de votre eau. Le réservoir est ensuite rempli de saumure, un liquide saturé en sel, qui chasse le calcium et recouvre les billes. Le calcium est ensuite rejeté dans les eaux usées.

Cet adoucisseur d’eau est équipé d’un régulateur de dureté à sa sortie qui équilibre la dureté de l’eau au niveau souhaité. Cela permet d’éviter les problèmes d’entartrage du chauffe-eau.

Prix d’un adoucisseur d’eau CO2

Un adoucisseur d’eau au CO2 coûte entre 1200 et 2000 euros. L’adoucisseur d’eau au CO2 est un adoucisseur d’eau qui a été popularisé par les vendeurs ces dernières années. Ces produits ne sont pas des adoucisseurs d’eau, selon une étude des Émirats arabes unis. Cet appareil est appelé adoucisseur pour refléter l’usage que le public a choisi d’adopter.

Cet appareil injecte du CO2 dans l’eau de votre maison. Le CO2 réagit au calcium et au magnésium présents dans l’eau et les transforme en bicarbonates. L’eau est ainsi adoucie. Le processus s’inverse dès que l’eau est en contact avec l’air. Cependant, une fois l’eau en contact avec l’air, le calcium revient à son niveau initial. L’adoucisseur d’eau au CO2 n’adoucit pas l’eau de façon permanente. Cependant, il peut empêcher l’entartrage des tuyaux ou d’autres équipements. Un adoucisseur de CO2 peut également rendre les bouilloires et les cafetières plus blanches plus rapidement.

Prix d’un purificateur d’eau

Le prix d’un purificateur d’eau peut varier de 50 à 600 euros. Le traitement de l’eau chez vous ne se limite pas forcément à sa dureté. Une eau potable à 100 % peut parfois contenir des particules ou avoir un goût étrange.

Un purificateur d’eau peut être installé pour améliorer la qualité de votre approvisionnement en eau sans utiliser de produits chimiques nocifs.

Le système d’osmose est le purificateur d’eau le plus efficace. Il s’agit d’une simple boîte qui contient une série de membranes microperforées qui filtrent les particules fines (de l’ordre du millionième au millimètre). Un osmoseur produit 98% de H2O. Un osmoseur peut être utilisé pour dessaler l’eau de mer, et tous les navires de la marine en sont équipés.

L’osmoseur est un outil idéal pour les aquariophiles et ceux qui ont des plantes sensibles. Il vous permettra d’économiser de l’argent sur la purification de l’eau ainsi que votre temps.

Les osmoseurs domestiques sont généralement de petite taille et peuvent être situés soit sous le point d’eau, soit en amont du réseau d’eau sanitaire. Il est généralement situé sous l’évier de la cuisine car il purifie l’eau potable.

Un appareil d’osmose inverse peut être ajouté à tout circuit d’eau équipé d’un adoucisseur. Cependant, ils ne produisent pas exactement les mêmes effets.

Pour faire face à cet entartrage au niveau de la tuyauterie, il y a la solution d’installer un adoucisseur d’eau.

Une eau dure présente une forte concentration en minéraux (essentiellement du magnésium et du calcium) et de ce fait, elle a tendance à délaver les couleurs du linge, à former un dépôt de tartre blanc sur les parois en verre et plastique.

Où doit-être placer un adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau se fixe directement sur l’arrivée d’eau. Vous devez donc le mettre partout où vous avez une arrivée d’eau, après le compteur et avant le cumulus.

Mais tous vos robinets n’ont pas forcément besoin pas d’avoir une eau adoucie !
A la cuisine, il n’est pas utile d’avoir une eau non adoucie ou même dans le jardin où là encore cela est inutile.

Si vous manquez de place, il vous est possible d’installer un adoucisseur compact, plus petit et peut être placé où vous voulez.

Bon à savoir avant d’installer un adoucisseur d’eau

Avant d’installer un adoucisseur d’eau, vous devez connaître certains points importants :

  • La pièce dans laquelle vous allez installer l’adoucisseur doit être sèche et ventilée.
  • Éviter les variations importantes de températures.
  • Il est possible d’installer un adoucisseur en extérieur, mais il ne doit pas être en plein soleil.
  • Il est possible qu’un réducteur de pression soit nécessaire.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

  • Il permet d’éliminer le tartre.
  • Apporte un confort considérable au sein de la maison grâce à son eau plus douce.
  • Eau plus respectueuse de la peau et du linge
  • Réalisation d’économies d’entretien et d’énergie

Qu’est ce que la dureté de l’eau ?

Selon votre commune, vous devez vous renseigner sur la dureté de l’eau. En effet, cela permet un meilleur fonctionnement de vos appareils électroménagers, d’avoir des canalisations en parfait état et d’avoir un dosage idéal des détergents pour ne pas avoir une eau trop calcaire.
Mais en aucun cas, une eau dure n’est dangereuse pour la santé.

La dureté d’une eau (ou titre hydrotimétrique TH) dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium qu’elle contient et se calcule en degrés français(« °f » ou « TH »).

Plus l’eau contient de calcium et de magnésium, plus la dureté sera élevée.

  • Eau très douce : TH inférieur à 8 °f
  • Eau moyennement dure : TH est compris entre 15 et 30 °f
  • Eau très dure : TH supérieur à 30 °f

Adoucisseur d'eau

Où se renseigner sur la dureté de l’eau de sa commune ?

Pour connaître la dureté de l’eau, vous pouvez consulter sur votre facture d’eau, le rapport établi par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département une fois par an ou tout simplement s’adresser au syndic de copropriété pour les personnes vivant en copropriété.

Concernant les communes de plus de 3 500 habitants, les mairies sont dans l’obligation de fournir un rapport annuel en y faisant figurer le prix et la qualité de l’eau.

Il est également possible de consulter le site du ministère de la Santé qui recense la totalité des résultats des contrôles sanitaires.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Il y a deux facteurs à prendre en compte :

  1. la dureté de l’eau (TH)
  2. le nombre d’habitant du logement

Grâce à ces deux facteurs, vous pourrez déterminer la capacité en litres dont vous avez besoin pour votre maison.

Les différents types d’adoucisseur d’eau

Il existe 4 types d’adoucisseur d’eau :

  • Échangeur d’ions : modèle le plus fréquent, fonctionne au sel.
  • Sans sel : utilise un autre composant chimique comme le potassium ou le CO2) pour éliminer le magnésium et le calcium.
  • A double réservoir : possède deux réservoirs de minéraux pour un fonctionnement ininterrompu. Idéal pour les grandes familles. Plus imposant qu’un adoucisseur d’eau classique.
  • Magnétique : dispositif branché directement sur les canalisations qui produit un champ électromagnétique inversant la charge des ions pour empêcher l’accumulation dans les canalisations.

Combien coûte l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Le tarif de l’installation va dépendre de la complexité des travaux, avec l’utilité d’installer des vannes ou non.
Pour toute pose d’adoucisseur d’eau, faites vous conseiller par un professionnel qualifié, car il faut tout de même avoir certaines connaissances et vous aurez une garantie.

Généralement, le prix peut varier entre 300 et 900 €.