Quel prix pour faire aménager une buanderie ?
Il est difficile de donner un prix précis pour l'aménagement d'une buanderie car cela dépend de nombreux facteurs tels que la taille de la pièce, les matériaux choisis, la complexité…
Le coût de la rénovation d’une buanderie est différent pour chacun. Vous pouvez déplacer vos branchements de lave-linge ou sèche-linge d’une pièce à une autre pour environ 500 euros si vous gardez les appareils à proximité de la plomberie existante.
Certaines familles préfèrent ranger leur machine à laver et leur sèche-linge au sous-sol de la maison, là où il y a moins de risques que la moquette ou le plancher soit endommagé et où le bruit est moins dérangeant. Toutefois, le désir le plus courant est d’avoir une buanderie, une pièce entièrement consacrée au linge, au lavage et au séchage. Il y a de nombreuses possibilités de stockage pour les produits chimiques (produits d’entretien, lessives, détachants…) qui doivent être conservés, loin des enfants et des animaux domestiques. L’espace doit être suffisamment grand pour pouvoir plier, ranger et même repasser le linge.
Quel que soit l’endroit où vous décidez de placer votre buanderie, posez-vous quelques questions clés.
Avoir une arrivée d’eau dans sa buanderie est primordial notamment pour pouvoir y raccorder une machine à laver le linge.
Lorsque vous installez un évier dans votre cellier, vous disposez de plusieurs options. Il existe un large choix d’évier dont les prix peuvent aller allant de 50 à 200 euros environ. Bien entendu, l’évier doit également être équipé de ses propres raccords de plomberie.
Pensez à placer une cuvette sous le lave-linge qui captera les petites fuites et les gouttes, protégeant ainsi le sol.
Si vous utilisez un sèche-linge électrique, vous aurez besoin d’une alimentation dédiée de 30 ampères à 4 fils pour brancher votre sèche-linge.
Pour équiper votre buanderie, vous aurez besoin d’investir dans de l’électroménager comme un lave-linge ou encore un sèche-linge. Pour bien les choisir, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs dès le départ. Vous avez le choix entre plusieurs prix, en fonction des modèles et des marques.
Ces appareils électroménagers coûtent en moyenne 650 euros chacun, tant pour la machine à laver que pour le sèche-linge. Ils commencent à 650 euros et peuvent aller jusqu’à 1 300 euros ou plus. Avant de choisir la machine à laver et le sèche-linge qui vous conviennent le mieux, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix.
Ceci est particulièrement important pour les individus de petite taille, qui pourraient avoir du mal à utiliser certains modèles. Il y a de subtiles différences entre les différents modèles de machines à laver (machine électrique ou à gaz). Alors que vous pouvez simplement brancher une machine à laver électrique, vous devez installer une tuyauterie à gaz pour l’autre.
La buanderie est l’endroit idéal pour ranger une multitudes de choses. Vous pouvez y ranger les produits ménagers, le linge en attente de repassage, la planche à repasser ainsi que votre centrale vapeur…
Si vous ne souhaitez utiliser l’espace libre derrière les portes des armoires, l’ajout d’étagères dans votre buanderie est une excellente façon de garder vos produits d’entretien à portée de main, tout en étant bien rangés et inaccessibles pour les enfants en bas âge. La conception de base de la buanderie est simple : le lave-linge et le sèche-linge sont alignées côte à côte, avec des armoires au-dessus et une barre ou un fil pour suspendre le linge qui doit être séché.
Peu importe l’aménagement que vous envisagez pour votre buanderie, il existe de nombreuses possibilités en fonction de la superficie de la pièce et des besoins de chacun.
Il est difficile de donner un prix précis pour l'aménagement d'une buanderie car cela dépend de nombreux facteurs tels que la taille de la pièce, les matériaux choisis, la complexité…