Le prix des travaux de terrassement dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la zone à terrasser, la nature du sol, la présence d’obstacles ou de structures à démolir ou encore la proximité des réseaux de distribution de gaz, d’eau ou d’électricité.
Voici quelques éléments qui peuvent influencer le coût des travaux de terrassement :
- La surface à terrasser : plus la surface à terrasser est grande, plus le coût sera élevé.
- La nature du sol : terrasser un sol meuble, comme de la terre ou de la boue, est généralement moins coûteux qu’un sol rocheux ou sablonneux.
- La présence d’obstacles : la présence d’arbres, de rochers ou de structures à démolir peut augmenter le coût des travaux de terrassement.
- La proximité des réseaux de distribution : si les réseaux de gaz, d’eau ou d’électricité passent sous la zone à terrasser, des travaux de déviation ou de protection peuvent être nécessaires, ce qui peut entraîner une hausse des coûts.
En général, le coût des travaux de terrassement peut varier de 20 à 60 euros le mètre carré, selon les éléments mentionnés ci-dessus. Toutefois, il est important de faire appel à plusieurs entreprises pour obtenir des devis et comparer les prix avant de prendre une décision.
Il est également recommandé de demander à l’entreprise sélectionnée de fournir un devis détaillé, qui inclura tous les coûts associés aux travaux de terrassement, afin de s’assurer que le prix final ne comprend pas de surprises.
Que ce soit pour construire une nouvelle maison ou pour construire une piscine dans votre jardin, les travaux de terrassement représentent une part importante de nombreux projets de construction. Les travaux de terrassement constituent souvent l’étape suivante du processus de construction après la finalisation de vos plans et l’obtention des permis nécessaires.
Qu’est-ce que le terrassement ?
Les travaux de terrassement sont une étape initiale courante dans la plupart des projets de construction. En conséquence, même si vous avez l’intention de construire une nouvelle maison sur un terrain plat, vous devrez tout de même tenir compte des coûts de terrassement dans le budget de votre projet. Les travaux de terrassement peuvent sembler relativement simples mais de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de commencer à creuser.
Coûts des travaux de terrassement
Le coût de ces travaux varie en fonction d’un grand nombre de facteurs. Les coûts couvrent l’emploi d’un entrepreneur professionnel et l’utilisation de toute machine spécialisée nécessaire à la réalisation du projet. Dans le cas de petits projets, tels que la préparation d’une zone pour la construction d’une terrasse, vous pouvez parfois vous charger vous-même des travaux. Que vous effectuiez les travaux vous-même ou que vous engagiez un entrepreneur, il vous faut quand même demander des permis.
Vous pouvez également faire appel à un architecte pour planifier votre nouvelle construction. Chaque projet de terrassement est différent, car chaque terrain présente ses propres spécificités.
Les travaux de terrassement permettent de préparer le terrain pour une excavation en vrac, qui exige généralement l’utilisation de gros engins.
Un chantier de terrassement classique coûte entre 1 000 et 5 000 euros. Si le projet concerne le sol, c’est-à-dire l’enlèvement de la terre, le déblaiement, le remblaiement, le creusage, le compactage et la préparation du site, des spécialistes du terrassement s’en chargeront. Bien que les engins spécifiques utilisés pour le terrassement puissent varier en fonction de la taille du terrain et de la végétation existante, le choix le plus courant est une pelle, une chargeuse pelleteuse, un bob ou un tractopelle.
Les prix varient considérablement d’une région à l’autre. L’entrepreneur gagne à peu près la même chose, quel que soit votre mode de rémunération : à l’heure, au mètre cube, à la surface ou au projet.
Quel est le prix des travaux de terrassement, nivellement, défrichement ?
Le prix moyen d’un terrassement est de 50 à 200 euros par mètre cube. Les entreprises proposent des devis basés sur le nombre de mètres cubes de terre. Un mètre cube de terre coûte environ 100 euros, mais il peut varier entre 50 et 200 euros ou même plus selon le terrain. Les entrepreneurs incluent généralement dans leurs devis, les coûts liés aux travaux supplémentaires, tels que le nivellement, le défrichement, le lissage et la lutte contre l’érosion.
La plupart des projets de terrassement sont déterminés par un mètre cube de sol. Les taux horaires moyens ont tendance à varier considérablement en fonction du lieu, mais se situent généralement entre 120 et 170 euros de l’heure. Ce tarif comprend à la fois l’équipement et la main d’oeuvre et s’accompagne souvent d’un nombre d’heures minimum, généralement au moins une journée de huit heures.
Les travaux de terrassement constituent la première étape du processus de construction et sont inclus dans le coût global de la construction de votre maison. Il faut compter entre 1 000 et 2 500 euros pour obtenir une surface qui soit nivelée, compactée et préparée pour être construite.
Les nouvelles constructions sont l’un des emplois les plus courants pour un terrassier. Il suffit de creuser un trou pour obtenir un nouveau sous-sol ou un vide sanitaire. Cependant, les endroits inaccessibles avec un terrain rocheux peuvent coûter jusqu’à 20 000 euros ou plus en fonction de la superficie.
Terrassement avec extraction de roches
Les travaux de déblayage de la roche coûtent de 50 à 100 euros par mètre cube. Les roches représentent l’augmentation la plus importante du coût de creusement si elles sont plus grandes que ce qu’une pelleteuse peut traiter. La simple mise en place de terre dans un nouvel endroit ne garantit pas qu’elle y restera indéfiniment, en particulier si la zone est en pente ou si de fortes pluies sont prévues à l’avenir.