Votre pelouse joue un rôle crucial dans le charme de votre maison. Un entretien adéquat est donc important pour éviter les taches, le brunissement et les parasites ou maladies. En moyenne, un propriétaire passe près de quatre heures par semaine à travailler dans son jardin et tond sa pelouse 30 fois par an. Même si vous ne vous en rendez pas compte, ce travail vous rapporte beaucoup. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous acharner sur votre pelouse pour la garder en bonne santé. En été, vous pouvez relever la lame de deux pouces ou plus.
Prix pour la tonte d’une pelouse à l’heure
Lorsque les espaces à tondre sont plus petits, la plupart des professionnels de la tonte du gazon facturent environ de 25 à 50 euros par heure.
Prix pour l’entretien hebdomadaire ou mensuel d’une pelouse
Le prix hebdomadaire de l’entretien des pelouses varie entre 50 et 200 euros par intervention.
Prix pour la fertilisation d’une pelouse
Le prix moyen pour la fertilisation d’une pelouse varie de 80 à 300 euros pour son maintient en bonne santé tout au long de l’année.
Prix pour l’aération ou le déchaumage d’une pelouse
En moyenne les propriétaires de pelouse paient entre 100 et 150 euros pour l’aération. Le déchaumage coûte environ 150 euros de l’heure. Comme l’aération, il donne à la pelouse la possibilité de mieux respirer et donc de pouvoir prospérer correctement.
Prix de la lutte contre les mauvaises herbes d’une pelouse
L’élimination des mauvaises herbes coûte entre 30 et 50 euros, selon la taille de votre jardin et le niveau de développement de ces dernières.
Prix pour l’hivernage d’une pelouse
L’hivernage de votre herbe vous coutera entre 100 et 300 euros. Le coût de l’hivernage de votre système d’arrosage ajoute entre 50 et 100 euros.
Prix pour l’arrosage d’une pelouse
Le prix de l’arrosage de votre propriété varie entre 30 et 50 euros de l’heure si vous n’avez pas mis en place un système d’arrosage automatique et si le travail doit être effectuer manuellement.
Certaines entreprises proposent des forfaits d’entretien de la pelouse plus que standard qui peuvent proposer en plus de l’arrosage, l’application d’engrais et de désherbant.
Entretien d’une pelouse
Améliorez le sol si nécessaire en fonction des résultats de l’analyse du sol, puis incorporez doucement l’engrais de démarrage dans le râteau. Arrosez le sol et laissez-le reposer pendant une semaine. Remplissez un rouleau de jardin ⅓ avec de l’eau et faites-le rouler légèrement sur le sol. Prenez votre temps pour choisir un type de gazon.
La pelouse sera beaucoup plus facile à entretenir si l’herbe est adaptée à votre climat et à votre type de sol, ainsi qu’à vos habitudes d’utilisation. Recherchez les espèces spécifiques, et pas seulement l’herbe des saisons « fraîches » ou « chaudes ». Choisissez le gazon en plaque si vous souhaitez une pelouse plus précoce et si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts. Le gazon en plaque doit être humide, sans zones sèches ou fissurées.
- Coupez le gazon en sections pour faciliter la tâche.
- Ratissez légèrement ⅛ pouce de terre sur les graines.
- Arrosez la pelouse.
- Répétez l’opération tous les deux jours ou aussi souvent que nécessaire pour garder le sol humide, car les graines peuvent mourir lorsqu’elles sont sèches.
Il n’y a plus de danger une fois que les graines ont germé et que les premiers brins d’herbe apparaissent, généralement 10 à 14 jours après la plantation. Ne vous approchez pas de la pelouse. Dès qu’un gazon cultivé avec des graines atteint une hauteur de 2 à 3 cm, roulez-le avec un rouleau de jardin vide. Ne tondez pas une pelouse ensemencée avant qu’elle n’atteigne une hauteur de 3 ou 4 cm, puis ne tondez pas plus de ½ cm tous les quelques jours jusqu’à ce que la pelouse soit saine et bien établie.
Pour un meilleur résultat de tonte, poussez la tondeuse vers le nord et le sud une semaine et vers l’est et l’ouest la semaine suivante. Affûtez les lames de votre tondeuse deux fois par an pour garantir une coupe saine et propre. Si vous avez une tondeuse mulching, laissez les résidus de tonte sur la pelouse pour aider à fertiliser l’herbe. Le sol peut fournir à lui seul les nutriments nécessaires à la plupart des plantes indigènes, mais il a peut-être besoin d’aide pour alimenter votre herbe.
Réparer une pelouse en mauvais état
Si de l’eau s’écoule de la pelouse, vous avez probablement un sol argileux ou une pente raide. Donnez à la pelouse la moitié de la quantité d’eau habituelle, patientez une heure pour que l’eau s’écoule, puis donnez l’autre moitié à la pelouse. Un sol argileux lourd nécessite un arrosage encore plus profond à une fréquence moindre qu’une pelouse normale. Aérer votre pelouse peut être utile si votre sol semble dense et compacté.
Faire face aux pelouses sèches
Apportez des modifications à l’entretien de votre pelouse, en augmentant par exemple la hauteur de tonte ou en modifiant le calendrier d’arrosage. Si les mauvaises herbes posent toujours problème, enlevez-les à la main et demandez conseil à un jardinier professionnel. Certains herbicides sélectifs tuent des espèces spécifiques, tandis que les herbicides non spécifiques tuent également votre pelouse et doivent être appliqués avec une grande précision.
Lorsque vous utilisez un épandeur de gazon ou un autre équipement pour appliquer l’herbicide, des traces peuvent rester sur l’équipement et se propager à d’autres endroits du jardin. Luttez contre les insectes et autres nuisibles. Si des larves, des coléoptères ou d’autres parasites mangent votre pelouse, la meilleure solution consiste généralement à modifier l’entretien de votre pelouse. Empêchez l’accumulation de chaume.
Pour maintenir votre pelouse en bon état, il est conseillé de l’aérer périodiquement, afin d’ouvrir le sol compacté. Si le passage de véhicules lourds comprime fortement votre pelouse, il vaut mieux l’aérer chaque printemps ou automne. Dans tous les types de pelouse, le chaume s’accumule à la base des plantes herbacées. Comme on le pense généralement, le chaume n’est pas constitué de tontes d’herbe fauchée.
Si votre pelouse contient trop de chaume, ratissez-la ou louez un scarificateur électrique. Désherber est un processus continu, mais il ne devrait pas prendre beaucoup de temps une fois que vous avez obtenu une pelouse saine. Il vous suffit d’arracher les mauvaises herbes qui nuisent à l’aspect de la pelouse. Ne vaporisez pas toute la pelouse à moins que vous n’ayez des mauvaises herbes partout.
La couche spongieuse de matière brune qui recouvre le sol, le chaume, peut causer des problèmes si on le laisse pousser sur plus de 5 cm d’épaisseur. Louez une machine pour enlever le chaume et laissez-le se décomposer sur la pelouse. Ne retirez le chaume d’au moins 0,5 cm d’épaisseur qu’au début de l’automne ou du printemps.
Comment entretenir sa pelouse ?
Des racines profondes maintiennent votre pelouse saine et luxuriante. Encouragez la croissance des racines en arrosant abondamment, puis laissez sécher les deux premiers centimètres de terre avant d'arroser à nouveau. En règle générale, pour la saison de croissance, arrosez 1 à 2,5 cm par semaine, et jusqu'à 3 cm par temps chaud et sec. Pour connaître la quantité d'eau utilisée par votre arroseur, placez des récipients ouverts autour de votre jardin.
Si le sol est extrêmement sec ou si l'herbe ne pousse pas bien par temps chaud, arrosez la pelouse toutes les 2 à 4 semaines. Laisser l'herbe haute permet également à votre pelouse de se concentrer sur la croissance des racines, ce qui augmente sa résistance aux maladies.
Comment tondre sa pelouse ?
Laissez les résidus de gazon sur la pelouse après la tonte afin que les nutriments soient restitués à votre pelouse. Ne tondez jamais une pelouse mouillée. Si vous n'aimez pas l'aspect d'une pelouse haute, vous pouvez réduire sa hauteur de 5 cm. L'azote est l'indice le plus important pour votre pelouse, et doit être plus haut que le phosphore et le potassium (NPK).
Évitez les chiffres supérieurs à 10, car ils peuvent facilement brûler votre pelouse. Cela donne un coup de fouet instantané à la pelouse, mais ajoute lentement d'autres nutriments au cours des semaines suivantes. Pour éviter les rayures de couleur inégale, réglez l'épandeur sur ½, le réglage recommandé, et tondez la pelouse deux fois, en deux séries de rangées à angle droit l'une par rapport à l'autre. Portez des gants et épandez l'engrais à la main dans les coins, les bords et les petites zones étroites pour éviter d'épandre l'engrais en dehors de la pelouse.
Si vous voulez une pelouse parfaite, vous pouvez fertiliser trois ou quatre fois par saison de croissance. Il est facile de brûler votre pelouse ou de provoquer une croissance rapide excessive avec cette stratégie. Le désherbage et la scarification annuels sont très importants pour la santé de votre pelouse.
Quand arroser sa pelouse ?
En règle générale, il faut arroser jusqu'à ce que le sol soit humide sur une profondeur de 10 à 15 cm, puis attendre que la partie supérieure de la pelouse soit sèche. Les pressions d'eau sont élevées, la perte d'eau par évaporation est moindre et votre pelouse a largement le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Les gazons qui restent humides toute la nuit sont plus sensibles aux maladies causées par les moisissures et autres champignons qui aiment l'humidité. Une pelouse correctement arrosée développera des racines profondes et saines.
Il est préférable d'arroser abondamment, lorsque la pelouse en a vraiment besoin, plutôt que d'arroser légèrement et plus fréquemment. En effet, un grand terrain en surface nécessite plus d'eau et de nutriments provenant du sous-sol. Ceci permet de construire une pelouse plus épaisse et plus lourde, qui résiste mieux aux mauvaises herbes et aux maladies. Les jardiniers recommandent de varier le mode de tonte.
Si votre pelouse est saine et florissante à la fois, vous ne devriez pas avoir à vous en préoccuper. Les insectes s’installeront dans votre pelouse mais ne pourront pas beaucoup l’endommager. L’entretien d’une pelouse n’est pas très complexe.
En général, il est préférable d’aérer d’abord, puis d’appliquer les désherbants éventuels afin de protéger les trous ouverts contre les mauvaises herbes. Un gazon bien aéré offre aux racines l’espace nécessaire pour pousser, pour se reproduire et pour absorber plus d’oxygène, d’humidité et de nutriments. En effet, les racines d’une pelouse compactée ont du mal à absorber l’air, l’eau et les nutriments.