Rénover un toit plat

Refaire un toit plat est un travail qui peut prendre environ 2-3 jours pour être terminé.

Pour être étanches, les toits plats doivent être recouverts d’asphalte en rouleau, de membranes d’EDPM, de plaques en PVC, d’éthylène, de fibres de verre, de membranes de bitume modifié. La réparation d’un toit plat relève du domaine d’un professionnel expérimenté. Trouver un artisan de bonne réputation peut être difficile de nos jours si vous n’avez pas déjà de recommandation personnelle.

Avec les toits plats, vous devez vraiment faire appel à un couvreur pour inspecter le toit avant de donner un devis, car il peut être difficile d’évaluer l’état du bois, sans monter sur le toit et le vérifier physiquement. Donc, si vous remplacez un toit plat, demandez à votre couvreur de vérifier la toiture existante et d’enlever une extrémité du toit sur quelques centimètres, surtout si vous avez eu des problèmes d’eau stagnante dans le passé.

Si vous remplacez un toit plat au-dessus d’une partie habitable de votre maison, vous devez vous assurer que l’isolation existante est en bon état. Si le toit est très ancien, vous serez probablement obligé de demander au couvreur d’ajouter une isolation supplémentaire.

Rénover soi-même un toit plat

Pour ne pas prendre de risque, vous est recommandé d’embaucher un couvreur professionnel en premier lieu pour inspecter votre toit plat en toute sécurité. Un couvreur professionnel peut rapidement inspecter l’état du toit plat et trouver des fissures, des flaques d’eau stagnantes ou des trous. Le remplacement complet d’un toit plat demandent certaines compétences même si les réparations peuvent sembler assez simples. Les cloques peuvent être éliminées en utilisant un pistolet thermique et de l’adhésif au bitume, puis en appliquant de nouveaux morceaux de feutre chevauchant la zone réparée.

Les fissures peuvent être réparées avec de l’adhésif après avoir été remplies de bitume et les problèmes de solin peuvent souvent être résolus à l’aide de rubans de réparation autocollants après avoir soigneusement nettoyé la surface.

Remplacement d’un toit plat

Les toitures multicouches sont populaires depuis longtemps car, outre leur attrait, elles sont aussi des isolants efficaces. Si vous avez déjà un toit surélevé, il est conseillé de le remplacer par un autre toit surélevé. En revanche, cela présente un inconvénient : la maison doit être vide au moment de l’installation du toit en raison des dangers qu’elle comporte.

Le remplacement d’un toit plat peut représenter une dépense importante. De nombreuses compagnies d’assurance n’accordent pas de franchise pour le remplacement du toit à ceux qui sont obligés de le faire en raison d’un toit défectueux.

Refaire un toit plat

Combien de temps dure un toit plat ?

La plupart des toits plats modernes ont une durée de vie de 25 ans ou plus.

Les toits en feutre bitumé

Il ne faut pas confondre ces feutres bitumés de toiture modernes avec l’ancien système en rouleau de coulage. De grandes modifications ont été réalisées dans le domaine de la technologie du bitume modifié comme le SBS ou l’APP, ce qui se traduit par une bien meilleure résistance aux dommages causés par les UV et à les fissures. Toutes les couches sont posées en demi-recouvrement, de sorte que tous les joints soient éloignés au maximum. Toutes ces couches de feutre sont également renforcées par un solide tissage de polyester pris en sandwich au milieu du feutre, ce qui leur confère une résistance incroyable.

En ce qui concerne la durée de vie des toitures en feutre bitumé, elle est de minimum 20, parfois 30 ans et plus.

Toit en goudron

Le goudron peut être posé sur la plupart des structures rigides telles que le béton, le bois et le métal et peut être travaillé autour de toutes sortes de détails comme les courbes, les pentes et les lanterneaux. Le goudron est chauffé dans une chaudière à asphalte et posé encore chaud sur le toit, puis il est appliqué à la truelle et refroidi pour former un toit très dur et durable.

Toiture en membrane EPDM

Dans la plupart des cas, les nouveaux toits en caoutchouc sont collés sur un nouveau support en bois, bien qu’ils puissent, dans certaines circonstances, être posés sur le toit et fixés mécaniquement ou lestés. Un toit en caoutchouc bien fait peut durer jusqu’à 50 ans.

Membrane simple couche

Toute couverture de toit peut rendre un toit plat étanche en une seule couche, contrairement au feutre de toiture bitumé avec son système à 3 couches. De plus, elles sont recyclables à 100 % et leur durée de vie est généralement supérieure à 30 ans. Comme les autres membranes monocouches, elle est facile à installer et durable dans le temps, mais c’est généralement l’option la plus coûteuse.

Le TPO ou membrane thermoplastique en polyoléfine est considéré comme plus respectueux de l’environnement que le PVC. Il existe depuis les années 1980, est facile à installer et a une durée de vie typique d’environ 20 ans, avec des garanties allant de 10 à 20 ans.

Durée de vie

La durée de vie varie souvent selon que le toit plat retient ou non l’eau, selon la quantité de détails et de joints, ainsi que selon la qualité de l’exécution.

De nos jours, de nombreux toits sont constitués de bardeaux en plastique, de fibre de verre et d’autres matériaux très coûteux à remplacer et il est important d’en prendre soin pour les maintenir en bon état. Si le bois qui entoure les bords ou les avant-toits tombe et endommage votre maison, il peut être nécessaire de remplacer ces bardeaux.

Il est toujours judicieux de faire inspecter votre maison par un ingénieur avant de remplacer votre toit. Ces professionnels examineront la maison et détermineront si de graves problèmes se posent au niveau des fondations, des solives ou du bois de la toiture.

La fibre de verre, les bardeaux en plastique et autres sont faits pour durer des années. Comme ils sont extrêmement durables, ils doivent être remplacés lorsqu’ils présentent des signes de vieillissement.

Remplacer les gouttières

Les gouttières qui fuient doivent être réparées le plus rapidement possible. Si ces gouttières sont en plastique, elles doivent être remplacées et de nouvelles doivent être mises en place. Cela évitera une dégradation au niveau de la toiture et des fondations de la maison.

Si votre toit comporte un bardeau en bois ou en matière synthétique, il est important de vérifier si le toit en tôle est abîmé et déformé. Cela peut se produire après une longue période sans entretien, ce qui entraîne la fissuration du bois.

Le signe d’avertissement le plus grave est si votre toit doit être remplacé en raison de problèmes d’humidité. Les vieux bardages, les revêtements en vinyle ou autres parties du toit doivent être remplacés rapidement afin d’éviter tout dommage au niveau de la structure de la maison.