Les feuilles au sol peuvent vite devenir un problème si on se laisse dépasser. L’idéal est de supprimer les feuilles mortes au moment où elles tombent. Pour cela, vous pouvez les mettre sur vos plates-bandes en les utilisant sous forme de paillis.
Une autre solution consiste au lieu d’empiler les feuilles, de fabriquer des bacs en grillage et d’en faire du compost. En retirant les feuilles mortes lorsqu’elles tombent, vous éviterez également qu’elles ne se répandent partout et veillerez à ce que les pluies d’hiver s’infiltrent dans les parterres de fleurs plutôt que de s’écouler dans un égout pluvial.
Créer un paysage de feuilles mortes peut être une bonne solution pour se débarrasser les feuilles mortes. Installez des plates-bandes près des arbres à feuilles caduques qui peuvent être remplies de petits arbustes et d’autres plantes qui apprécient le paillis naturel.
Broyez les feuilles peut être une autre solution. Si vous prévoyez de planter des fleurs au printemps et des légumes à l’automne, les feuilles mortes mélangées à l’herbe coupée font un excellent paillis d’hiver. Au printemps, lorsque vous ratissez le paillis, le sol est prêt pour faire des plantations.
Un bon râteau à feuilles pour faire du bon travail
La première étape pour se débarrasser des feuilles est d’avoir les bons outils. Les râteaux les plus populaires ne sont appréciés que pour leur taille car un grand râteau facilite la tâche.
Si vous avez beaucoup de feuilles à ramasser et à transporter jusqu’au lieu de compostage, plutôt que d’acheter et de remplir un tas de sacs en plastique avec des feuilles, économisez beaucoup de temps et d’efforts en ratissant les feuilles et en les mettant dans un big bag. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des feuilles en grande quantité.
Protéger votre toit des feuilles
Des feuilles et de la mousse peuvent emprisonner l’eau et provoquer une détérioration prématurée de votre toit. Un souffleur de feuilles permet de souffler les feuilles d’un toit à faible pente. Pour les toits plus pentus, vous pouvez les enlever avec un balai à rallonge ou, mieux encore, utilisez un râteau à feuilles. Il est également judicieux de tailler toutes les branches qui se trouvent à proximité des bardeaux ou qui les touchent. Traiter chimiquement la moisissure, puis l’éliminer avec un balai doux.
Si vous rencontrez des difficultés pour empêcher les petites feuilles et autres débris d’obstruer vos gouttières, pensez à installer des protections de gouttières solides. Les protections solides, qui couvrent toute la gouttière à l’exception d’une fente étroite pour laisser passer l’eau, fonctionnent très bien.
Utilisation d’un aspirateur souffleur pour se débarrasser des feuilles
Un souffleur/aspirateur de feuilles aspire les feuilles rapidement, surtout autour des arbustes, dans les parterres de fleurs et autres endroits difficiles à ratisser. Si vous ne disposez pas d’un aspirateur à feuilles et si votre tondeuse n’est pas équipée d’un ramasseur, broyez la pelouse par sections croisées avec la goulotte d’éjection dirigée vers le centre du terrain.
Si vous disposez d’une tondeuse à gazon, vous pouvez l’utiliser pour recycler les déchets de coupe dans la pelouse, mais il ne faut pas s’attendre à ce que la pelouse absorbe une grande quantité de feuilles.
Une autre option que vous pouvez envisager est de transporter les feuilles à la décharge de votre commune. C’est certainement la façon la plus simple de procéder.
Comment collecter les feuilles pour faire du paillis ?
Certaines des questions les plus fréquentes sur les forums de jardin concernent la manière de collecter les feuilles mortes pour le paillage. Voici quelques principes de base et une brève réponse à la question de savoir comment ramasser les feuilles mortes pour faire du paillis. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses méthodes de ramassage différentes.
Premièrement, vous devez savoir que pour obtenir du compost ou du paillis de bonne qualité, vous devez utiliser un sac ou un bac adéquat. C'est le plus gros problème pour les personnes qui commencent à se mettre au recyclage et qui ne savent pas comment s'équiper et procéder. Si certaines personnes utilisent un sac en plastique, nous recommandons d'opter pour un sac en toile, qui est à la fois facile à nettoyer, très résistant et plus écologique. Si vous voulez ramasser les feuilles présentes sur votre pelouse, vous devez vous assurer de choisir un matériel adapté à la surface de votre terrain.
La prochaine question porte sur la taille du lieu ou du conteneur de stockage que vous devez choisir pour recueillir les feuilles mortes. L'emplacement doit être suffisamment grand pour pouvoir y introduire des débris supplémentaires, comme des rognures ou autres, mais vous devez également vous assurer qu'il est suffisamment profond pour que vous puissiez retirer toute les feuilles facilement.
Enfin, une fois que vous avez choisi votre emplacement, la prochaine chose à faire est de mettre un peu de paillis ou de sciure sur les feuilles jusqu'à ce qu'elles soient entièrement recouvertes. Une fois que cela est fait, il est temps d'enterrer tout le tas de feuilles. C'est certainement la façon la plus écologique de procéder, car vous pourrez ainsi recycler vos déchets de jardin.
Comment faire du compost avec des feuilles ?
Faire du compost avec des feuilles n'est pas vraiment difficile si vous savez ce que vous faites. L'idée de faire du compost avec des feuilles est très simple. Comme vous pouvez le voir, les feuilles sont généralement la nourriture des insectes et autres petites créatures qui vivent dans votre jardin. Vous n'avez donc aucune raison de les jeter dans le tas de compost, si ce n'est pour réduire vos déchets.
Lorsque vous aurez compris comment faire du compost avec des feuilles, la prochaine étape consistera à trouver un endroit où les stocker. La plupart d'entre les laisse partout dans le jardin, mais il est préférable de les garder dans un endroit où il fera très sombre. Placer le compost dans une zone déjà sombre vous aidera à contrôler la quantité de lumière.
Il existe deux façons de composter les matières : soit en utilisant un système de compostage manuel, soit un système d'auto-compostage. Dans ce dernier cas, vous devez régulièrement jeter les feuilles. Ceci empêchera la matière de rester verte. La plupart d'entre nous utilise un système de compostage qui fait cela automatiquement à leur place.
Il est possible de choisir de ne composter qu'un certain nombre de feuilles à la fois. Si vous souhaitez composter toutes les feuilles dans un seul conteneur, vous pouvez simplement les jeter dans un seul conteneur. Vous pouvez aussi mettre toutes les feuilles dans un conteneur, refermer le couvercle et le mettre dans un endroit sombre. Ainsi, vous pouvez contrôler la quantité de lumière qui y pénètre.
La matière dont vous allez faire votre compost ne doit pas être encore humide. En général, les feuilles sont très humides lorsqu'elles viennent de tomber de l'arbre. Il ne faut donc pas composter des feuilles encore humides.
Vous deviez pouvoir ajouter un peu de matière que vous allez composter dans votre conteneur. Vous pouvez également ajouter un peu de matière organique pour vous aider dans votre compostage. Il s'agit de composter du thé, du fumier et toute autre matière qui sera mise dans votre conteneur. Ces matériaux permettront de garder votre sol parfait pour les plantes.
Lorsque vous utilisez des feuilles et que vous les jetez dans votre bac à compost, elles se transforment en feuilles vertes et deviennent ensuite des vers. En ajoutant toutes les matières organiques que vous compostez avec les feuilles, vous pourrez utiliser les vers pour décomposer tous les éléments nutritifs de la matière en terre. Voilà un excellent moyen de tirer le meilleur parti de vos déchets verts.
Vous devriez être capable de faire du compost avec des feuilles en quelques semaines si vous suivez ces conseils. Une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez ajouter toutes les matières organiques que vous souhaitez pour améliorer encore votre compost.
Comment garder un paillis propre au sol ?
Il vous faudra arracher les mauvaises herbes de temps en temps, mais les problèmes principaux sont les feuilles et les autres débris des arbres et arbustes. Le moyen le plus simple d'enlever les feuilles mortes est de passer l'aspirateur souffleurs ou de passer le râteau à feuilles.