Les gouttières en zinc sont des accessoires de toiture de haute qualité. Les gouttières en zinc sont des accessoires de toiture de haute qualité, utilisés depuis des siècles pour leurs avantages techniques.
Une gouttière en zinc coûte entre 20 et 40 euros par mètre pour les modèles demi-ronds, hors pose, et entre 20 et 30 euros pour les versions carrées ou lyonnaises.
La taille de vos gouttières aura un impact important sur le prix. Le coût des fournitures pour un même matériau est déterminé par la forme.
Prix de la gouttière demi-ronde en zinc
En France, on utilise principalement des toits en tuiles. Ils sont peu coûteux et faciles à installer. Les gouttières suspendues sont utilisées pour ce type de toiture. Les gouttières se fixent sur une planche de rive ou des chevrons, ou directement sur les tuiles.
La gouttière demi-ronde est le type de gouttière suspendue le plus populaire. Ce type de gouttière a une forme semi-circulaire avec des extrémités identiques et symétriques.
Le bas rond est plus qu’un choix esthétique. C’est une considération technique. En effet, le fond arrondi permet l’écoulement de l’eau tout en limitant la stagnation, la poussière et la prise de mousse.
On peut mesurer cet arc et l’utiliser pour déterminer la quantité d’eau que la gouttière peut contenir.
Prix de la gouttière lyonnaise en zinc
La gouttière lyonnaise a rapidement évolué à partir des gouttières demi-rondes. Ces dernières possèdent un ourlet extérieur qui leur confère plus de rigidité et de résistance aux intempéries.
En effet, le zinc est un excellent métal pour les gouttières car il ne rouille pas, peut facilement être étanchéifié et a une longue durée de vie de plusieurs décennies.
Très esthétique, le zinc peut avoir, à l’état neuf, un aspect argenté. Au fil du temps, il se patine. Il finit par acquérir, au bout d’un certain temps, le style de nombreux monuments historiques et de maisons bourgeoises.
Comme le zinc est plus sensible que d’autres matériaux au sel, faites attention si vous vivez en bord de mer.
Prix d’une gouttière carré en zinc
La solidité du zinc signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des feuilles très fines, tout comme l’aluminium. Le profil peut être estampé sur place pour créer des longueurs personnalisées.
D’où l’utilité des gouttières carrées, également appelées « corniches ». Le format est idéal pour les machines de construction qui peuvent facilement former des angles.
Les gouttières carrées en zinc deviennent chaque année plus populaires. Grâce à leur profil minimaliste et angulaire, ces gouttières sont idéales pour les bâtiments modernes.
Prix d’une gouttière en zinc à l’anglaise
La gouttière en zinc à l’anglaise est une autre gouttière demi-ronde. On classe généralement cette gouttière dans une catégorie à part, parce qu’elle présente des caractéristiques uniques qui peuvent s’avérer utiles ou non selon l’endroit où elle est située et la morphologie du toit.
La gouttière anglaise est une gouttière demi-ronde qui présente un grand développement. Elles peuvent retenir de grandes quantités d’eau car elles ont une courbe profonde. Elles sont idéales pour les zones à forte pluviométrie.
Ces gouttières ont des pieds qui reposent sur l’entablement, ou bien sur une bande de revêtement à l’extrémité du toit. Les gouttières peuvent résister au vent et aux charges lourdes, ainsi qu’à la neige et à l’eau.
Prix des gouttières en zinc du Havre
Les gouttières en zinc de type havrais sont très répandues. Elles sont fixées sur le toit et créent une sorte d’avant-toit, où la toiture descend légèrement. La gouttière en zinc du Havre peut être utilisée en complément d’une toiture en ardoise.
Les gouttières sont en forme de U et peuvent recevoir de grands volumes d’eau. Elles sont typiques du nord de la France où les précipitations sont importantes.
La gouttière du Havre ou ses cousines nantaises sont très rares et nécessitent une pose plus complexe.