Une baie vitrée à galandage est un type de porte-fenêtre qui s’ouvre en glissant le long d’un rail, ce qui lui permet de rester cachée dans un mur ou une paroi lorsqu’elle est ouverte. Cela peut être une option esthétiquement agréable et pratique pour agrandir visuellement une pièce et créer un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Si vous êtes intéressé par l’installation d’une baie vitrée à galandage, vous vous demandez sans doute combien cela va vous coûter.
Le prix de l’installation d’une baie vitrée à galandage variera en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille et les matériaux de la baie vitrée, les coûts de main-d’œuvre et les coûts de transport. En général, vous pouvez vous attendre à ce que le prix soit compris entre 1 000 et 3 000 euros, voire plus selon la qualité et les options choisies.
Voici quelques éléments qui peuvent influencer le coût de l’installation d’une baie vitrée à galandage :
- La taille de la baie vitrée : Plus la baie vitrée est grande, plus elle coûtera cher à l’achat et à l’installation.
- Les matériaux de la baie vitrée : Les baies vitrées en PVC sont généralement moins chères que celles en aluminium ou en bois. Les baies vitrées en verre trempé ou en verre feuilleté sont également plus coûteuses que celles en verre simple.
- Les coûts de main-d’œuvre : Le coût de l’installation dépendra du temps et des compétences nécessaires pour mettre en place la baie vitrée. Si vous optez pour une installation professionnelle, le coût sera généralement plus élevé que si vous le faites vous-même.
- Les coûts de transport : Si vous habitez loin de la boutique où vous avez acheté votre baie vitrée ou si vous devez faire livrer la baie vitrée sur un chantier éloigné, les coûts de transport peuvent également influencer le prix final.
Il est important de faire des devis auprès de plusieurs entreprises pour obtenir une idée précise du coût de l’installation d’une baie vitrée à galandage. N’oubliez pas de prendre en compte tous les coûts associés, y compris les frais de main-d’œuvre et de transport, afin de pouvoir faire un choix éclairé.
Choisir les menuiserie reste un choix important lors d’une construction ou d’une rénovation.Vous connaissez forcément la baie vitrée à galandage, mais vous vous posez peut être encore des questions sur ce type de baie coulissante.
Contrairement à une baie vitrée traditionnelle où les vantaux se refoulent les uns sur les autres, les baies vitrées à galandage glissent à l’intérieur des murs, ce qui permet d’avoir une largeur ouverture et de prolonger l’intérieur sur la terrasse.
Les Différents types de baies vitrées à galandage
Les baies vitrées coulissantes à galandage existent en plusieurs modèles en fonction :
- du nombre de rails,
- du nombre de vantaux
- et selon la façon dont ils refoulent.
Voici les 4 types de porte-fenêtre à galandage :
- La porte-fenêtre à galandage 1 vantail
- La porte-fenêtre à galandage 2 vantaux et 1 rail
- La porte-fenêtre à galandage 2 vantaux et 2 rails
- La porte-fenêtre à galandage 4 vantaux
La porte-fenêtre à galandage 1 vantail
Idéal pour les ouvertures étroites pour agrandir la partie vitrée de la porte-fenêtre. Peut être posé pour des ouvertures n’excédant pas 1,50 m.
La porte-fenêtre à galandage 2 vantaux et 1 rail
Convient aux ouvertures plus larges pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres.
Très esthétique et parfait pour les pièces à vivre comme le salon s’ouvrant sur l’extérieur. Il est possible de choisir le galandage à ouverture centrale avec les vantaux s’ouvrant de part et d’autre.
La porte-fenêtre à galandage 2 vantaux et 2 rails
Ils permettent d’accueillir les vantaux même avec si vous n’avez pas de murs assez larges, en faisant glisser chaque vantail dans un rail. 150 cm seront suffisants pour intégrer les vantaux dans le mur.
La porte-fenêtre à galandage 4 vantaux
Le galandage 4 vantaux est spécialement conçu pour les grandes ouvertures (jusqu’à 6 mètres) et offre une vue panoramique sur l’extérieur.
C’est bien entendu la baie vitrée à galandage la plus coûteuse mais le rendu final est exceptionnel.
Les avantages des baies coulissantes à galandage
Très appréciées dans toutes les constructions, les baies coulissantes ont de nombreux points forts par rapport aux fenêtres classiques :
- Très esthétique : look élégant et épuré,
- Ouverture totale sur l’extérieur,
- Luminosité maximale : plus de lumière naturelle dans la maison,
- Performances thermiques élevée,
- Étanchéité à l’air renforcée,
- Prolongement de votre séjour sur la terrasse.
Prix de pose d’une baie vitrée à galandage
Selon le modèle choisi, en fonction du nombre de rails et de vantaux puis de la longueur de la fenêtre, le prix peut varier entre 500€ et 2000€ pose comprise.
Pour connaître les tarifs, il est conseillé de faire faire au minimum trois devis auprès d’un professionnel qualifié pour avoir une vision plus précise des travaux à réaliser.
Il vous conseillera sur le modèle le plus adapté à votre maison selon la configuration de la pièce et vous proposera un devis estimatif.
Il pourra répondre à toutes vos questions et vous proposera une étude sur la faisabilité du chantier.
Les finitions de la baie vitrée coulissante à galandage
Généralement, les baies vitrées à galandage sont conçue en aluminium. Cependant, il existe aussi des modèles en PVC ou en bois.
En fonction de la taille et du poids de la baie vitrée, il est important de choisir un matériau solide.
Concernant les coloris, aujourd’hui le choix est très large. Les professionnels proposent du blanc, du gris mais aussi du noir mat ou laqué, du vert, du jaune, du rose … A vous de choisir !
Comment se pose une porte-fenêtre à galandage?
La pose d’une baie vitrée à galandage n’est pas si simple. Vu la spécificité de la pose, les baies coulissante à galandage sont proposées dans les constructions neuves.
Cependant, il est possible d’en installer aussi lors d’une rénovation mais il faut savoir que c’est un travail complexe car elle se pose avant même la construction des murs.
Les rails de la baie vitrée doivent être installé puis il est faudra les dissimuler avec des plaques de placo-plâtre.
Pose de porte-fenêtre à galandage signifie également pose de volet roulant pour sécuriser votre maison lors de votre absence. Lors d’une rénovation, les volets existants devront être changés si vous agrandissez l’ouverture.