Isolation murs creux

Faire isoler des murs creux est un moyen fiable et assez bon marché pour rendre votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche l’été. Une bonne isolation vous permet d’économiser sur les factures de chauffage.

Qu’est ce que l’isolation des murs ?

L’isolation des murs creux signifie simplement remplir la cavité avec un matériau isolant, généralement une sorte de mousse qui est pompée à travers des trous percés dans le mur extérieur. La plupart des maisons peuvent faire l’isolation des murs creux tant qu’elles ont des murs creux vides avec de la maçonnerie ou de la brique en bon état et que vous ne rencontrez actuellement aucun problème d’humidité.

L’avantage concernant l’isolation des murs creux est qu’il y a souvent des subventions allouées pour couvrir la plupart des frais, voire la totalité des coûts de l’installation.

Ce type de travail prend normalement environ une demi journée pour terminer l’isolation complète, tout dépend bien entendu de la superficie de la maison.

Isoler soi-même ses murs creux

L’isolation des murs creux est le processus d’injection d’un matériau isolant dans l’espace entre les murs. Si vous avez le bon équipement, l’injection d’isolant dans les murs creux est assez simple. De petits trous sont percés entre les briques sur le mur extérieur, puis le matériau isolant est injecté à travers le mur jusqu’à ce qu’il remplisse entièrement la cavité. Toutes les ouvertures de ventilation essentielles, y compris les conduits de fumée et les briques d’air dans la paroi de la cavité, doivent également être vérifiées.

L’installation ne doit pas se poursuivre tant que ces ouvertures de ventilation n’ont pas été gainées ou autrement modifiées pour éviter qu’elles ne soient bloquées par le matériau isolant.

Matériaux utilisés pour l’isolation des murs

Les matériaux utilisés pour remplir la cavité des murs doivent être en :

  • laine minérale,
  • mousse de polyuréthane,
  • billes de polystyrène expansé.

Y a-t-il des problèmes potentiels avec l’isolation des murs creux ?

Tous les problèmes d’humidité préexistants doivent donc être résolus avant l’isolation des murs creux. Sinon, le problème va se répercutés à un moment donnée. Un entrepreneur professionnel en isolation de cavité est en mesure de vous conseiller sur l’état de vos murs et si l’isolation peut être faite.

En règle générale, les maisons construites à partir des années 1990 sont dotées d’une isolation murale pour garder la chaleur à l’intérieur. En revanche, si votre maison est plus ancienne, il se peut qu’elle n’ait pas d’isolation murale du tout.

Déterminer votre type de mur

Lorsque votre maison est un bâtiment à ossature métallique ou en bois, ou est faite en béton préfabriqué, vous devez demander conseil à un installateur spécialisé dans l’isolation.

De nombreuses cavités peuvent être isolées en injectant un matériau isolant dans le creux depuis l’extérieur. Une société spécialisée perce des trous dans les murs extérieurs, injecte de l’isolant dans les trous et les scelle ensuite avec du ciment.

Les matériaux isolants sont généralement de la laine minérale ou des perles de polystyrène, mais on peut parfois utiliser de la mousse de polyuréthane à la place. Une fois l’isolation posée, l’installateur comble les trous dans la maçonnerie, de sorte que vous les remarquerez à peine.

Coûts et économies

Les frais d’isolation des murs creux varient en fonction de la taille de votre maison. Cependant, que vous viviez dans une grande maison individuelle ou dans un petit appartement, vous devriez pouvoir récupérer le coût d’installation en 5 ans ou moins grâce aux économies que vous réaliserez sur votre facture énergétique annuelle.

Lorsque votre maison présente des cavités étroites ou irrégulières, se trouve dans un site exposé ou présente un risque d’inondation, il est possible de remplir la cavité avec de la mousse de polyuréthane. Celle-ci est plus coûteuse que l’isolation standard des murs creux, mais c’est un isolant particulièrement efficace. Il vous faudra un installateur spécialisé dans l’isolation à la mousse pour inspecter votre maison à cet effet et pour effectuer les travaux si nécessaire. Si les parois extérieures de votre maison sont reliées à une autre maison telles que les maisons jumelées, le poseur devra insérer une barrière de cavité pour contenir l’isolation afin que vos voisins ne soient pas affectés.

Que faire en cas de problème d’isolation de vos murs creux ?

Si vous remarquez des problèmes avec vos murs après avoir fait installer une isolation pour murs creux, comme l’humidité et la moisissure, vous devez d’abord appeler l’entreprise qui a effectué l’installation. La présence d’humidité dans une maison peut présenter des symptômes très similaires et peut être due à une isolation insuffisante ou inappropriée, ou encore à d’autres problèmes tels qu’un entretien insuffisant de la maison. Ni l’installateur ni le fournisseur n’accepteront d’effectuer ou de payer des travaux de réparation s’ils déterminent que les problèmes n’ont pas été causés par une isolation inappropriée, une mauvaise fabrication ou des matériaux de mauvaise qualité. Si vous lui demandez d’enlever l’isolation, vous devez faire appel à un spécialiste de l’enlèvement de l’isolation des murs creux accrédité par un organisme d’isolation des murs creux.

Quel que soit le matériau utilisé pour construire les murs extérieurs de votre maison, l’isolation des murs creux est un élément essentiel du processus global. Il est encore plus important que les murs extérieurs de votre maison soient bien isolés. Cela permet à la chaleur et au froid de circuler librement entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Si vous avez un mur creux où se trouve un système de chauffage et de climatisation, il y a plusieurs choix à prendre en compte pour l’isoler. Si vous utilisez un matériau réfléchissant la chaleur, comme la fibre de verre, vous aurez plusieurs choix d’isolation. la fibre de verre est très utilisée en isolation pour sa capacité d’isolation, mais il en existe aussi beaucoup d’autres.

Isoler des murs creux avec de l’aluminium ?

Le papier d’aluminium est un excellent conducteur de chaleur et gardera la zone chaude ou froide pendant de nombreuses années. Le papier d’aluminium est également un matériau très léger qui peut être posé sur le mur ou le sol pour donner un bel aspect brillant.

Pour l’isolation des murs intérieurs, une option consiste à poser une feuille d’aluminium sur une couche de fibre de verre ou d’un autre matériau résistant au froid. Cela permet à la chaleur de se déplacer de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Si vous choisissez ce type d’isolation, vous aurez probablement besoin de plus de surface extérieure standard.

Isoler une porte de garage

Pour ceux qui ont une porte de garage plus grande, plus large ou plus haute, vous voudrez peut-être envisager autre chose. Comme mentionné, la fibre de verre est un bon choix pour ce type de porte de garage. La fibre de verre est un excellent isolant et vous apportera toute la chaleur et l’isolation dont vous avez besoin.

Vous constaterez également qu’il est important d’isoler les murs creux autour d’un garage si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup. Il existe une option qui consiste à utiliser de la mousse en spray, un matériau peu coûteux. La mousse empêchera l’eau de pluie de s’accumuler sur le sol du garage et directement sous l’ouverture de la porte.

Une autre possibilité est d’installer un revêtement permanent réfléchissant la chaleur sur le sol du garage. Vous pouvez obtenir des systèmes de chauffage par le sol qui sont efficaces sur le plan énergétique et qui consomment moins d’énergie que d’autres options similaires.

Il existe également plusieurs conducteurs de chaleur :

  • les tuyaux en cuivre,
  • les solins en aluminium,
  • les solins en fibre de verre.

La tuyauterie est utilisée à la place du carrelage traditionnel du garage et elle isole parfaitement.

Il est également possible d’installer un solin en acier inoxydable. Cela permettra d’éviter la pénétration de l’eau de pluie mais aussi de conserver l’air chaud à l’intérieur de votre maison.

Il est courant que les propriétaires ajoutent de l’isolation à leur maison parce qu’ils ont peur que leur maison soit inondée et ne puisse pas résister aux intempéries. Mais les murs extérieurs de votre maison ont également besoin d’une protection supplémentaire.

Vous devez également protéger votre maison contre les dégâts des eaux. Mais il est également important d’isoler les murs creux de votre maison, car ils constituent une barrière contre la chaleur indésirable qui pénètre dans la maison par l’extérieur, ce qui contribue à maintenir la zone extérieure plus chaude que l’intérieur.