Coûts du système d’arrosage avec gicleurs
Le coût moyen d’installation d’un système de gicleurs est de 2 000 euros en moyenne en fonction de la superficie du terrain. Il faut compter en 500 et 1000 € pour un terrain de 250 m². L’installation d’un système d’arrosage varie d’un terrain à l’autre. La taille du terrain et la qualité des matériaux utilisés déterminent la différence de prix.
Frais de système d’irrigation
Installer un système d’irrigation sur une pelouse engendre des frais très variables d’un terrain à l’autre. Les solutions enterrées sont généralement plus coûteuses que le système d’irrigation au goutte-à-goutte.
Tarifs des systèmes d’arrosage enterrés
Les grandes surfaces de pelouse et les jardins à plusieurs zones coûteront plus cher à irriguer. Pour réaliser ce projet, vous devez payer les frais liés à la réalisation d’une tranchée, à l’achat de matériaux et à l’installation.
Coût du système d’arrosage automatique
Une installation d’arrosage automatique coûte en moyenne 500 à 1000 € pour un terrain de 1000 m². Ce montant comprend le coût d’un régulateur automatique, qui varie entre 50 et 400 euros en moyenne. En général, les options les plus coûteuses sont les régulateurs à commande intelligente et ceux qui peuvent être réglés à partir de votre mobile.
Prix des systèmes d’arrosage professionnels et privés
Le coût d’un système d’irrigation professionnel est généralement plus élevé que celui d’un système domestique en raison des tuyaux plus gros, de l’équipement plus puissant et des matériaux plus durables utilisés. Le véritable prix de chaque projet varie grandement en fonction de l’ampleur des travaux et du nombre de zones. Demandez à un professionnel de vous fournir un devis précis pour la mise en place d’un système d’irrigation professionnel.
Coûts des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte
Le prix d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte est compris entre 1 500 et 2 000 euros par hectare. Ce système est moins cher qu’une option traditionnelle. Les goutteurs sont posés sur le sol au lieu d’être enterrés. Ces systèmes sont souvent plus efficaces que les autres méthodes d’arrosage.
Coût du système d’arrosage enterré par zone
Il est possible de paramétrer votre arroseur pour arroser différentes zones de votre jardin. Chaque zone a des besoins différents en matière d’arrosage. Un spécialiste peut régler votre système pour arroser des zones à différents moments de la journée ou avec des quantités d’eau variables. Parmi ces zones, on peut citer :
- Zones de jardin : Votre jardin nécessite des têtes d’arrosage spéciales qui arrosent plus doucement que celles qui arrosent votre pelouse. Les petites têtes d’arrosage arrosent soigneusement les zones avec des fleurs ou des légumes. Cela évite que les plantes ne soient abîmées ou déchirées.
- Les arbustes et les buissons : Un espace paysager avec des arbustes et des buissons a besoin de têtes d’arrosage en hauteur qui couvrent les plantes plus hautes.
- Gazon : Les grandes surfaces de gazon nécessitent des têtes d’arrosage qui assurent une pulvérisation uniforme et régulière sur toute la superficie. Le jet doit pouvoir atteindre la pelouse sans toucher les terrasses ou les allées.
Coût du nouveau système de gicleurs au mètre carré
Dans la plupart des cas, l’installation d’un nouveau système de gicleurs peut coûter entre 3 et 5 euros par mètre carré. Les terrains avec plusieurs zones, pentes ou autres difficultés différentes coûtent plus cher.
Frais de remplacement d’un système de gicleurs
Le coût de l’enlèvement de votre ancien système d’arrosage est de 50 à 100 euros de l’heure de travail, plus environ 2 000 euros en moyenne pour installer un nouveau système. Des professionnels peuvent installer un nouveau système sans avoir à démonter l’ancien système d’irrigation. Faites appel à un professionnel du service d’arrosage pour voir si le moment est venu de remplacer le vôtre.
Principaux facteurs de coût du nouveau système de gicleurs
Plusieurs facteurs entrent dans le coût total de l’installation d’un système d’arrosage. L’aménagement de votre propriété et la plomberie existante peuvent avoir un impact. Il est conseillé de faire appel à un géomètre pour vous indiquer où se trouvent vos tuyaux avant de commencer les travaux. Avant de vous donner une estimation du prix, voici quelques points sur lesquels un professionnel se penchera :
- La superficie du terrain : Les grands terrains requièrent plus de tuyauterie et plus de têtes d’arrosage.
- La qualité du matériel : En investissant dès le départ dans des matériaux, le système durera plus longtemps.
- Le nombre de zones : Chaque zone d’arrosage supplémentaire fera monter le prix.
- Les types d’aménagement paysager : Des zones différentes peuvent nécessiter des modes d’arrosage variés.
- L’état du terrain : L’inclinaison de la pelouse et l’état du sol peuvent influer sur le prix final.
- La main-d’œuvre et le temps : Les travaux plus longs ou plus difficiles sont plus coûteux.
- Le permis : Si nécessaire, l’obtention d’un permis peut augmenter le coût.
Remise en état de la pelouse
Lorsque vous décidez d’installer un système enterré, il y a de fortes chances que vous deviez ensuite réparer votre pelouse. Pensez à prévoir dans votre budget le coût de la pose d’un nouveau gazon. Vous pouvez également engager un professionnel pour réaménager votre terrain. Pour les réparations et les améliorations mineures des arroseurs, vous n’aurez peut-être qu’à réensemencer votre pelouse.
Les économies d’eau
Si le coût initial d’un système d’arrosage peut sembler élevé, il peut en fait vous faire économiser de l’argent au niveau de vos factures d’eau. Les arroseurs répartissent l’eau de manière uniforme sur le terrain et vous permettent de régler l’heure et la durée de chaque arrosage. Vous économisez ainsi de l’eau et augmentez l’efficacité de l’arrosage de votre pelouse.
Programmation de votre système d’irrigation
Bien que vous fassiez probablement appel à un professionnel pour planifier l’installation de votre système d’irrigation, il est possible de prendre quelques dispositions à la maison pour faciliter le processus. N’oubliez pas de prendre en compte ces éléments lorsque vous démarrez votre projet :
- Dessinez un plan : Notez la taille de son jardin, l’emplacement de sa maison et les principaux éléments de l’aménagement paysager, tels que les arbres et les jardins.
- Indiquez les zones : Marquez chaque zone de votre jardin afin de préciser les zones qui ont besoin de différentes quantités d’eau à différents moments de la journée.
- Recherchez les canalisations : Faites appel à un professionnel pour localiser les conduites et les câbles enterrés existants. À partir de ces informations, décidez où les tuyaux peuvent être installés dans votre jardin.
- Choisissez les types de têtes d’arrosage : Faites une liste des têtes dont vous aurez besoin pour chaque zone située dans votre terrain. Cela comprend les gicleurs traditionnels pour la pelouse, les gicleurs pour le jardin et les gicleurs de grande hauteur pour les zones aménagées.
- Indiquez l’emplacement des capteurs et de la vanne d’arrêt : Déterminez où vous souhaitez placer les capteurs automatiques et la vanne d’arrêt d’eau.
Est-ce qu’un système d’arrosage donne une valeur ajoutée à une maison ?
Un système d’arrosage peut augmenter la valeur de votre maison et la rendre plus attrayante. Une pelouse verte et fraîchement tondue embellira à coups sûrs votre extérieur. Par ailleurs, beaucoup d’acheteurs privilégient un système d’arrosage pratique et moins contraignant.