Coût de l’élagage professionnel des arbres
Le prix moyen pour élaguer des arbres est d’environ 500 euros, bien que certains chantiers peuvent coûter entre 200 et 600 € selon la complexité.
N’hésitez pas à contactez plusieurs élagueurs professionnels lorsque vous avez besoin d’un devis pour l’élagage de vos arbres et arbustes.
Que ce soit pour une taille de haies ou pour tailler des arbustes, il est recommandé de rassembler 3 devis minimum.
Quand tailler et abattre un arbre ?
Vous pouvez être amené à tailler des arbres atteint d’une maladie si vous voulez évitez qu’elle ne se propage. Cependant, les spécialistes recommandent d’élaguer un arbre lorsqu’il est en dormance, ou quand il n’est pas en pleine croissance. Chaque arbre a une période de croissance différente, et la seule exception à cette règle est lorsque l’arbre présente un risque pour la sécurité des personnes. Si l’arbre est présente un danger, il faut l’abattre sans tarder.
Bien que chaque arbre entre en dormance à un stade différent, vous pouvez suivre un schéma saisonnier de base pour l’entretien général des arbres. Il n’est pas conseillé de tailler la plupart des arbres au printemps, car ils sont en pleine croissance des branches, des bourgeons et des feuilles. Toutefois, c’est un bon moment pour planter de nouveaux arbres, notamment des arbres fruitiers. Un temps inhabituellement sec peut nécessiter un arrosage supplémentaire, mais si vous arrosez votre herbe régulièrement, votre arbre devrait aussi être en bon état.
L’hiver reste la meilleure période pour procéder à une taille et à un élagage importants pour préparer l’arbre pour l’année prochaine. En cette saison, profitez-en pour abattre les arbres morts, malades ou qui risquent d’endommager votre maison. Notez donc que l’hiver est en fait le meilleur moment pour tailler vos arbres.
Points à prendre en compte lors de la taille des arbres fruitiers
- Éclaircir l’arbre pour que la lumière du soleil puisse atteindre chaque branche.
- Les pruniers doivent être taillés chaque année, car ils sont très résistants, de sorte que même un petit coup de taille trop important ne devrait pas endommager l’arbre.
- Comme pour tous les arbres fruitiers, retirez les branches inférieures et assurez-vous que la lumière du soleil puisse atteindre chaque tige fructifère. Évitez de couper les branches qui rencontrent le tronc de l’arbre et de faire de nombreuses petites entailles partout sur l’arbre.
- Coupez uniquement les tiges qui nuisent à la croissance ou à la beauté de votre arbre et utilisez la forme naturelle de l’arbre pour vous guider.
- Le figuier peut sembler délicat, mais l’apprentissage du programme et des techniques de base vous donnera un arbre fort et des fruits délicieux pour les années à venir. Coupez votre arbre plusieurs fois au cours du premier hiver suivant sa transplantation. Cette opération vise à donner à votre arbre un système racinaire solide, qui le soutiendra dans les années à venir.
- Avec le temps, taillez votre figuier de manière à ce qu’il pousse des branches basses et horizontales. La suppression des bourgeons à la base du tronc permet également de maintenir votre figuier en bonne santé.
Techniques et conseils pour tailler un arbre
Si vous préférez tailler votre arbre vous-même, veillez à connaître quelques techniques de base et à utiliser les bons outils pour ce travail. En effet, un arbre trop taillé ou mal taillé peut être irrémédiablement endommagé et peut mourir.
Les branches de plus de 10 centimètres doivent rester sur l’arbre, sauf si vous avez une excellente raison de les couper, comme une maladie ou un risque pour la sécurité. Toute branche qui pousse sur un angle en forme de U doit rester sur l’arbre. Ne coupez jamais plus de ¼ de la couronne d’un arbre à la fois.
Techniques de base utilisées pour le travail de la couronne
La couronne consiste à enlever les branches et le feuillage excédentaires de la base de l’arbre, généralement parce qu’ils obstruent les trottoirs ou les routes et gênent le passage. N’oubliez pas les techniques citées ci-dessus, mais veillez à garder les branches sur au moins deux tiers de la hauteur de l’arbre. La réduction de la couronne consiste à enlever les branches et le feuillage de la partie supérieure de l’arbre. Cela ne doit être fait que si cela est absolument nécessaire pour la santé de l’arbre ou la sécurité des personnes et des biens.
Matériel et outils d’élagage des arbres
Pour réussir à tailler vous-même votre arbre, vous avez besoin des bons outils. Les ciseaux à boucles sont conçus pour des tiges légèrement plus grosses et pour un effet de levier supplémentaire. La cisaille à haies est spécifiquement utilisée pour couper les tiges fines des haies et des arbustes. Pensez à nettoyer soigneusement vos outils après chaque travail et chaque fois que vous changez de type d’arbre pour éviter de transmettre des maladies d’une plante à l’autre.
Faut-il faire appel à un arboriste certifié ?
Il est utile de demander conseil à un arboriculteur lorsque vous avez des problèmes d’entretien spécifiques avec votre arbre, comme les maladies ou les infestations d’insectes. Si vous produisez des arbres fruitiers, un arboriculteur certifié saura comment prendre soin de votre arbre pour maximiser la quantité et la qualité de votre récolte. Cependant, en raison de leur formation, il a tendance à facturer plus que les professionnels non certifiés des services d’arboriculture.
Faire appel à un élagueur
Faire appel à un professionnel pour tailler les arbres peut vous permettre d’économiser sur le coût de l’élagage et de l’entretien. Lorsque vous faites appel à un élagueur professionnel, celui-ci vous fournira un travail de qualité.
Les arbres ont besoin de soins attentifs lorsqu’ils sont jeunes. Mais au fil du temps, ils grandissent assez rapidement et prennent plus de place. Cela signifie qu’ils ont besoin de plus qu’une simple taille pour rester en bonne santé.
Les arbres en bonne santé ont également besoin des bons outils pour être taillés. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez acheter de bons outils de taille qui vous aideront à bien entretenir vos arbres et arbustes. Un professionnel aura également l’expérience nécessaire pour savoir quels sont les meilleurs outils pour tout type d’arbre.
Bien entendu, vous devriez faire examiner votre arbre par un professionnel pour diverses raisons : d’abord, pour voir quel type de maladies ou de problèmes il peut avoir et ensuite pour l’examiner pour voir s’il est en mauvaise santé. Vous voudrez également savoir quel âge il a et à quel stade il se trouve. En ce qui concerne l’état de santé général de l’arbre, vous voulez vous assurer qu’il est en bon état.
Pourquoi faire appel à un professionnel expérimenté ?
Si vous voulez faire des économies sur le coût de l’élagage, assurez-vous de faire appel à un professionnel pour vous assurer que vos arbres sont en bonne santé. Ils ne se contenteront pas de tailler les arbres, mais ils vous donneront également des conseils et vous diront de ce dont vos arbres ont besoin pour rester en bonne santé. Afin de ne pas dépenser trop d’argent pour l’élagage, vous devez examiner vos arbres chaque année et les faire tailler si besoin.
Vous devriez envisager d’engager un professionnel pour tailler vos arbres, car il a l’expérience nécessaire pour faire le travail correctement. Dès que vous aurez consulté votre professionnel, vous en saurez plus sur ses méthodes et sur ce qu’il est prêt à faire pour vous.
Il existe de nombreux types d’élagage que vous devriez envisager : les arbres à tige courte ont besoin d’un élagage fréquent pour conserver leur forme et leur santé. Il existe également des méthodes d’élagage et de fendage à la chaîne, où les branches sont enlevées une à une. Peu importe ce que vous recherchez, vous pouvez tout obtenir auprès d’un professionnel.
Faire le travail vous-même ne demande pas beaucoup de temps et vous avez l’avantage d’apprendre au fur et à mesure. D’autre part, travailler avec un professionnel vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires qui rendront votre taille d’arbre plus facile et moins coûteuse. Il vous donnera également des conseils sur les outils dont vous aurez besoin pour garder vos arbres en bonne santé.
Vous devez penser à faire appel à un professionnel si vous voulez garder vos arbres en bonne santé et avec une belle forme esthétique. Certaines entreprises feront le travail à votre place si vous êtes occupé ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de les faire tailler.
En quoi consiste l’élagage ?
L’élagage des arbres ne se limite pas à la coupe des branches.
Il s’agit aussi de maintenir la santé des arbres en contrôlant leur croissance par rapport à leur environnement. Lorsque vous utiliserez les techniques d’un professionnel, vous aurez également la satisfaction de savoir que vous avez économisé de l’argent et tiré le plus grand profit possible de vos services d’élagage des arbres.
Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un travail difficile est dangereux. Ne prenez donc pas de risque en vous lançant vous-même dans de tels travaux.
Même si vous n’êtes pas un professionnel expérimenté de la taille des arbres, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous donner quelques conseils et économiser de l’argent. Vous pouvez également garder vos arbres en parfait état et profiter d’un magnifique jardin. Il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée ou un élagueur qualifié et de lui dire ce que vous voulez faire de votre arbre, et vous serez entre de bonnes mains pour obtenir un beau jardin.