Aménager un garage

Comment aménager un garage ? Cela peut paraître difficile, mais c’est en fait assez simple. Il suffit dans un premier temps de faire appel à un électricien pour tous les branchements électriques et de contacter un artisan spécialisé dans l’aménagement. L’investissement de départ peut sembler un peu cher, mais cela en vaut la peine à long terme.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu moins cher, vous pouvez simplement aménager vous-même votre garage. Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez réfléchir avant de le faire. Vous pouvez le laisser en garage normal ou vous pouvez le transformer en une pièce à vivre.

Garage attenant à la maison ou à proximité

Il vous faut réfléchir à l’endroit où votre garage sera placé. Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes ne savent pas exactement où elles doivent orienter leur garage. Il est possible de faire communiquer une pièce comme la cuisine ou la buanderie au garage. Cela permet d’accéder au garage sans avoir à sortir de la maison.

Il est possible aussi de construire un garage juste à côté de la maison. Par exemple, vous pouvez décider de placer votre garage près de la maison pour y entreposer des outils de jardin. Cela peut vous poser problème à l’avenir, car vous ne pouvez pas facilement y accéder à la tombée de la nuit ou en cas de pluie. Il faut donc penser à y installer un éclairage.

Aménagement intérieur du garage

Vous devez ensuite comment vous souhaitez ranger et aménager votre garage. Si vous manquez d’espace, vous pouvez toujours construire des étagères en hauteur. Cela présente l’avantage de vous donner suffisamment de place pour tous vos outils ou autres. Vous devez pouvoir trouver suffisamment de place pour ranger proprement vos affaires soit sur des étagères soit sur des armoires de rangement adaptées à vos besoins.

Utiliser une armoire de rangement peut vous permettre d’avoir des étagères supplémentaires et peut également vous permettre de garder tous vos outils organisés. Il en existe de différentes dimensions ou vous pouvez fabriquer vous-même votre propre armoire de rangement en contreplaqué avec quelques tiroirs sur mesure afin d’être sûr que les armoires s’adaptent parfaitement à votre espace.

Choisir un matériau résistant

Vous devez également réfléchir au type de matériau que vous allez utiliser pour le garage. Vous devez vous assurer que vous choisissez un matériau suffisamment solide pour résister à tous les types de temps (pluie, grêle, vent). Si vous avez un beau et grand garage, vous devez veiller à le protéger contre les accidents éventuels.

Assurez-vous de prendre toutes ces décisions en amont et faites-vous aider par un professionnel. Une fois que vous avez pris votre décision finale, vous devez contacter l’entreprise pour obtenir plus d’informations détaillées.

Demander un devis gratuit

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour demander un devis estimatif afin de vous aider à prendre votre décision. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’informations sous la main avant de commencer. Obtenez tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Ne choisissez pas la première entreprise que vous trouvez. Demander autour de vous si quelqu’un a essayé d’autres entreprises avant vous. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Le fait de rassembler plusieurs devis vous permet de pouvoir comparer les prix.

Avantages de l’organisation du garage

L’organisation de l’espace permet au propriétaire de retrouver facilement ses affaires. L’augmentation des possibilités de rangement permet de désencombrer le garage et de faire de celui-ci un espace fonctionnel pour le stockage du matériel. Il peut devenir une option pratique pour ranger des outils, des vêtements, des fournitures ménagères supplémentaires, du matériel d’aménagement paysager, des vélos ou des jouets pour les enfants. Lorsque les objets sont retirés du sol pour être rangés en hauteur sur des étagères, cela crée plus d’espace dans la pièce.

Aménagement d'un garage

Rangement des outils

La boîte à outils mobile appelée une servante d’atelier permet de déplacer facilement les outils à l’extérieur. Une servante à tiroirs coûte quelques centaines d’euros et offre un rangement parfait pour les outils.

Les racks ou rayonnages muraux sont le meilleur moyen de garder les outils hors du sol et bien rangés. Souvent, les outils de jardinage sont laissés droits dans les coins du garage ou contre le mur où ils peuvent tomber et blesser quelqu’un.

Un râtelier de rangement mural coûte environ de 100 euros et permet de nombreux rangements.

Rangement des vélos

Les vélos pour toute la famille occupent beaucoup d’espace dans le garage. Souvent, ils ne sont utilisés qu’occasionnellement. Les articles rarement utilisés ont besoin d’un endroit de stockage à l’écart, accessible et propre. Un rangement pour six vélos coûte environ 120 euros et un rangement pour trois vélos coûte environ 80 euros. C’est donc une excellente solution pour ne pas à avoir à entreposer les vélos dans le garage au passage de tous.