Système arrosage

L’arrosage automatique de la pelouse est le meilleur moyen de garder votre pelouse fraîche et verte. Heureusement, vous pouvez vous charger vous-même de 90 % des réparations de l’arroseur même si vous n’avez pas une connaissance approfondie du système. Découvrez comment identifier et résoudre les problèmes les plus courants à l’aide de pièces de rechange pour les arroseurs automatiques. Ne vous laissez pas intimider par la perspective de travailler sur un réseau d’extincteurs automatiques impliquant à la fois la plomberie et l’électricité.

Avec quelques conseils de dépannage, le propriétaire répare souvent son propre système d’arrosage sans faire appel à un jardinier professionnel. Le bon fonctionnement des systèmes d’arrosage permet de garder une herbe verte sans se soucier de l’arroser constamment.

Une installation d’un système d’arrosage se compose de quelques pièces de base. Une habitation qui utilise par exemple un puits comme source d’eau a besoin d’une pompe à haute tension. Un réseau d’arrosage relié à l’eau de la ville utilise une minuterie à basse tension. Un transformateur de minuterie à basse tension se branche sur le circuit de 120 volts de la maison. Ce transformateur convertit la haute tension en basse tension, source d’énergie dont le système a besoin.

Quand la minuterie active une zone, elle transmet la source d’alimentation basse tension au solénoïde de la vanne appropriée. Une fois qu’elle atteint les têtes d’arroseurs, celle-ci est distribuée dans l’ensemble de l’aménagement paysager.

Prix pour réparer un système d’arrosage

Le coût de réparation d’un système d’arrosage varie entre 150 et 500 euros, pour une moyenne de 250 euros environ. Remplacer les têtes des gicleurs coûte entre 5 et 20 euros par tête en fonction de la marque et de la qualité choisie. Il faudra compter une fourchette de prix allant de 30 à 80 euros par heure pour la main-d’œuvre d’un jardinier professionnel. Les têtes d’arrosage sont des pièces qui doivent être nettoyées régulièrement, sinon elles risquent de se bloquer et de ne plus fonctionner.

La vanne contrôle l’écoulement de l’eau vers les différentes parties de l’installation. Il arrive que le câblage soit débranché ou endommagé, entraînant un dysfonctionnement de la vanne. Dans ce cas, vous devez parfois payer pour réparer le câblage, mais pas nécessairement la vanne.

Le remplacement des tuyaux du système de gicleurs coûte entre 2 et 3 euros du mètre linaire, en plus des frais de main-d’œuvre. Le prix d’intervention d’un jardinier paysagiste professionnel varie de 30 à 80 euros de l’heure. Si vous souhaitez changer entièrement votre système d’irrigation de pelouse actuel, cela vous coûtera en moyenne 50 à 100 euros de l’heure pour faire appel à un jardinier professionnel qualifié.

Tous les jardiniers ne proposent pas ce type de prestation, vous devez donc en trouver un qui se charge de l’arrosage automatique. Vous pouvez faire des économies sur la réparation des gicleurs en appelant un professionnel dès que vous remarquez les premiers problèmes. Si vous êtes en mesure de nettoyer vous même les têtes des gicleurs, vous pouvez prolonger leur durée de vie de quelques années et donc éviter de futures réparations coûteuses. Le prix d’une installation d’un système d’arrosage varie de 1 000 à 3 000 euros, mais cela dépendra bien entendu de la taille de votre jardin et de la complexité de l’installation.

Assurez-vous de contacter au moins trois professionnels pour obtenir différents conseils et devis détaillés avant de vous engager auprès d’un professionnel et pour pouvoir comparer les tarifs.

Repérer et réparer les tuyaux cassés du système d’arrosage

Chaque système d’arrosage finit par subir une rupture de canalisation souterraine. La présence de zones isolées excessivement humides et un compteur d’eau qui fonctionne lorsque le système d’arrosage est arrêté indiquent qu’un tuyau d’arrosage est cassé ou fissuré.

Rechercher des signes de fuite

Si un petit secteur de la pelouse devient exceptionnellement vert ou si le sol semble spongieux, cherchez un tuyau d’arrosage présentant une petite fuite. Une fuite après une vanne n’apparaîtra que lorsque la minuterie activera la zone où se trouve le tuyau endommagé, ce qui fait qu’il sera difficile de trouver la zone où se trouve le problème. Pour détecter ce type de fuite, fermez ou bouchez chaque tête d’arroseur et allumez la zone correspondante jusqu’à ce que le sol devienne humide. Pour refermer une tête d’aspersion réglable, il suffit de tirer la tige de la tête d’aspersion vers le haut.

Si le gicleur ne s’éteint pas, enlevez la terre autour du gicleur. Dévisser la tête de l’arroseur de son adaptateur mâle.

Les problèmes liés aux débris

Quand la tige d’une tête d’arrosage s’allonge mais que l’eau ne sort pas de la buse, cela signifie que les débris ont bouché la buse ou son écran. Pour enlever la buse de la tête d’aspersion, sortez la tige avec une main et saisissez la buse avec l’autre. Les têtes d’aspersion se vissent sur un raccord à filetage mâle.

Une ou plusieurs zones ne s’allument pas ou au contraire restent allumées

Une installation d’arrosage avec une zone qui ne s’allume pas ou ne s’éteint pas a :

  • soit une minuterie défectueuse,
  • soit une vanne de zone,
  • soit encore un court-circuit dans le fil basse tension.

Quand le technicien soupçonne un défaut électrique, il se sert d’un multimètre pour lire la tension et la continuité de chaque élément du système, isolant ainsi l’appareil défectueux.

Les problèmes de fusibles

Si le minuteur ne fonctionne pas du tout, enlevez la plaque frontale du minuteur et cherchez un fusible brûlé. Si celui-ci saute à nouveau, lancez le processus de dépannage au niveau de la minuterie.

Contrôlez le transformateur

Pour la plupart des minuteries d’arrosage, on utilise un transformateur qui se branche directement sur une prise standard de 120 volts. Cependant, certains modèles peuvent être câblés directement sur le circuit électrique de la maison.

Les problèmes liés aux minuteries et aux pompes à haute tension

Le système d’arrosage qui tire l’eau directement d’un étang ou d’un puits utilise généralement un moteur de pompe de 240 volts, même si quelques systèmes fonctionnent sur un circuit de 120 volts. Les installations d’arrosage qui prennent l’eau d’un étang utilisent généralement un jet ou une pompe de transfert.

Arrosage gazon

Comment remplacer d'une tête d'arroseur ?

Faites le tour de la tête de l'arroseur pour exposer l'élévateur. Dévissez la tête de l'arroseur cassée de la colonne montante. Il est facile d'identifier les têtes d'arroseurs cassées. Recherchez simplement les boîtiers en plastique fissurés ou cassés sur les têtes d'arrosage, les têtes d'arrosage qui ne se soulèvent pas ou qui fuient et dont l'eau est pulvérisée de façon sauvage ou pas du tout.

Il est fréquent de trouver le sommet d'une tête complètement cassé. Ceci arrive généralement aux têtes d'arrosage qui sont placées trop haut, lorsque la tondeuse à gazon ou autres véhicules passent dessus.

Pour remplacer une tête d'arrosage cassée, éteignez le système d'arrosage automatique et creusez un trou de 30 cm. Descendez jusqu'à la colonne montante qui est reliée à la tête de l'arroseur.

Faites tourner la tête dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la sortir de la colonne montante. Lorsque la tête d'arrosage est éteinte à l'extérieur, veillez à ne rien renverser dans la colonne montante. La tête d'arrosage est installée uniquement à la main mais, après avoir été dans le sol pendant plusieurs années, elle peut exiger l'utilisation de clés pour la dévisser.

Lorsque la tête ne tourne pas facilement, maintenez la colonne montante à l'aide d'une pince à joint coulissant afin de l'empêcher de se détacher des raccords situés en dessous. Attachez la nouvelle tête d'arrosage en la plaçant sur la colonne montante et en la tournant à la main. Évitez d'utiliser du ruban téflon ou de la pâte à joint sur les filetages de la colonne montante. Les gicleurs sont testés au préalable en usine pour s'assurer de leur bon fonctionnement.

Si vous découvrez une tête d'arrosage qui fuit ou qui ne fonctionne pas du tout, commencez par démonter la tête d'arrosage et dévissez le couvercle. Réglez la portée d'arrosage de la tête d'arrosage avant de l'installer. Il est possible que la saleté pénètre à l'intérieur des têtes d'arrosage, ce qui peut les encrasser.

Afin de nettoyer la tête d'arrosage, creuser et retirer la tête de l'arroseur. Pour la démonter, maintenez le bas de l'arroseur et faites tourner le haut de la tête vers la gauche. Une fois la tête dévissée, retirez-la de la boîte. Vous pouvez nettoyer le reste de la tête de l'arroseur en la rinçant à l'eau. Replacez ensuite la tête sur la colonne montante.

Comment régler une tête d'arrosage ?

Si vous installez une nouvelle tête d'arrosage ou utilisez la même tête après le nettoyage, il se peut que vous deviez l'ajuster pour arroser une zone spécifique. Placez la tête dans le bidon d'eau. Placez-vous derrière la tête et orientez la buse vers le bord droit de la zone à arroser, par exemple le long d'une allée. Resserrez la tête dans le bidon.

Allumez le système d'arrosage. Permettez à la tête de faire quelques rotations, puis faites des ajustements supplémentaires pendant que le système fonctionne pour la réparation des arroseurs.

Comment contrôler les vannes ?

Vérifier les vannes du système d'arrosage sur le dispositif de retour d'eau pour s'assurer qu'elles sont ouvertes. Faites d'abord tourner la vanne du tuyau horizontal, puis celle du tuyau vertical. En cas de faible pression de l'eau, les têtes des arroseurs ne tirent presque plus d'eau. Vérifiez que les vannes du dispositif de refoulement sont bien ouvertes.

Le dispositif de refoulement est situé au-dessus du sol, la vanne se trouvant à au moins 12 centimètres au-dessus de la plus haute tête du gicleur. Dans la plupart des cas, les dispositifs de refoulement sont munis d'une vanne sur les tuyaux horizontaux et verticaux. Faites tourner les vannes en position ouverte comme indiqué.

La vanne du système d'arrosage est ouverte lorsque la poignée est parallèle au tuyau. Les problèmes de conduite d'eau se situent toujours entre la dernière tête en fonctionnement et la première tête hors fonction. Cherchez des signes de fuite d'eau comme par exemple de l'eau qui jaillit du sol lorsque le système d'arrosage fonctionne, un trou dans le sol ou une zone très humide. Des racines d'arbres peuvent pousser autour d'un tuyau et le comprimer après plusieurs années.

Si le tuyau passe près d'un arbre, commencez à creuser à cet endroit. Si le conduit a été endommagé par les racines d'un arbre, redirigez-le en creusant une nouvelle tranchée loin de l'arbre.

Comment vérifier la pression d'eau ?

Si la pression est trop faible, remplacez le programmateur. Le système d'arrosage est divisé en une plusieurs zones. Chacune de ces zones est dotée d'une vanne de système d'arrosage à commande électrique qui contrôle les têtes d'une zone désignée. Pour régler le problème, assurez-vous que les fils sont bien fixés aux bornes du programmateur, que le transformateur est branché et que le disjoncteur du panneau principal est enclenché.

Dans le cas contraire, le programmateur doit être remplacé. Remplacer un programmateur endommagé par un autre de la même gamme et du même modèle que celui que vous possédez actuellement. Pour le remplacer, étiquetez chaque fil connecté au programmateur avec un morceau de ruban adhésif. Débranchez les fils, puis attachez-les au nouveau programmateur en respectant le même branchement.

Comment tester un programmateur ?