Faire des économies d’énergie est un point très important qu’il ne faut pas négliger s’il on veut alléger ses factures énergétiques.
Quelles que soient le montant de vos dépenses en énergie, le plus intéressant dans un foyer est, sur le long terme, d’arriver à une réduction des factures énergétiques mensuelles.
Une bonne isolation
L’inefficacité énergétique est souvent due à une fuite d’air. En effet, si votre maison n’est pas bien isolée, votre système de chauffage et de climatisation ne fonctionnera jamais correctement, puisque la température intérieure ne peut jamais être mesurée avec précision. Vous devez donc supprimer les déperditions de chaleur pour améliorer votre efficacité énergétique.
Avoir un logement bien isolé est un excellent moyen d’accroître l’efficacité énergétique de votre maison. Si vous construisez une maison, c’est le type, utilisez la meilleure isolation afin qu’elle soit le plus efficace possible.
Si vous souhaitez améliorer l’isolation d’une maison existante, n’oubliez pas d’isoler aussi le grenier. Les combles sont souvent le lieu où il y a le plus de déperditions de chaleur, à tel point qu’une meilleure isolation des combles peut souvent faire une énorme différence sur vos factures d’énergie, en particulier pendant les saisons froides.
Installation de panneaux solaires
Des panneaux solaires peuvent être un investissement judicieux si vous habitez dans une bonne zone géographique. Les panneaux solaires peuvent être installés sur votre toit ou sur une structure verticale reliée à votre maison. L’avantage des panneaux solaires est que le gouvernement peut vous accorder un crédit d’impôt, tandis que certains régions disposent de leurs propres incitations financières pour l’installation de panneaux solaires.
Utilisation de lampes fluorescentes ou des ampoules Leds
Il est recommandé d’utilisé des lampes fluorescentes ou des ampoules leds pour réduire votre consommation d’électricité.
Les lampes fluorescentes sont les plus rentables, puisqu’elles consomment 75 % d’énergie en moins et dégagent 75 % de chaleur. De plus, elles durent jusqu’à dix fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire et sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes différentes pour s’adapter à tous les types d’éclairage. Les appareils électroménagers modernes sont pour la plupart dotés d’un classement énergétique permettant d’évaluer leur efficacité énergétique en terme de consommation d’électricité et d’eau. Des appareils avec une meilleure côte énergétique peuvent coûter plus cher mais permettent de réaliser des économies lors de leur utilisation.
L'isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE) est une solution efficace pour améliorer la performance énergétique d'un bâtiment. Elle consiste à poser un isolant sur la façade extérieure des murs,…
La VMC double flux est une ventilation mécanique contrôlée qui utilise des gaines et des bouches d'extraction et d'entrée d'air pour renouveler l'air intérieur de votre maison tout en réduisant…
Les chaudières à granulés de bois, également appelées chaudières à pellets, sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique et de leur capacité à réduire les…
La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation efficace et écologique. Elle permet de produire de la chaleur en utilisant l'énergie naturelle présente dans l'air, le…
L'isolation des combles est une étape importante pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et réaliser des économies sur vos factures de chauffage. Cependant, l'isolation des combles peut représenter un…
Il y a de nombreux isolants différents, dont le coût, l'utilisation, les avantages et les inconvénients diffèrent. Isoler une maison est important puisque c'est la façon la plus efficace et…